• "Ah bah si y a d'l'apéro j'y vais ! Saucisson, bière, ..." dixit un gusse dans la rue, avec CONVICTION.

    Une note d'été en plein automne !!!

    *bruit des feuilles mortes mignonnes*

     

    Parce qu'en fait c'est tous des trucs accumulés depuis la dernière fois que j'avais un peu oubliés, les voici à présent COMBINÉS, en un beau bloc tel du tofu soyeux (miam).

    Comme d'hab', beaucoup d'yeux, d'humeurs, et de félins.

     

     

     

     

     

    Je ricane de vous laisser sur cette dernière image, j'espère que cette invitation à bruncher vous aura fait plaisir (moi non) :D

     

    Oh, on vient de me nourrir de gâtôs apérô, déposés directement dans mon bec de créature, je suis le ravissement, je les mâche, les voilà disparus.

    C'était très bien !!!

    WAIT, ça reboucle avec le titre de ce post en plus ! C'est si beau :'O

     

     

    Au fait j'ai ouvert des petites ~commissions d'automne~ dans ce genre !!!

    "Ah bah si y a d'l'apéro j'y vais ! Saucisson, bière, ..." dixit un gusse dans la rue, avec CONVICTION.

     

    (feat. Loukit !!! )

    "Ah bah si y a d'l'apéro j'y vais ! Saucisson, bière, ..." dixit un gusse dans la rue, avec CONVICTION.

     

    - Petit dessin de vous/vos persos/bestioles/etc, avec une feuille (ou autre élément) d'automne de votre choix !

    - Prix libre à partir de 5€ (la pauvreté toussa) !

    - Jusqu'au 31 octobre !

    - Paiement via paypal, ko-fi ou virement bancaire !

     

    Vous pouvez me contacter via mon mail, ce blog, ou mes autres réseaux ! (sauf tumblr :o )

    Je posterais les commi' déjà faites sur mon compte insta', ou pillowfort :3

     

     

    Passez un bon automne !!! >U</

    Je sais pas trop ce qui popera ici la prochaine fois, suspense ! (trop de trucs qui trainent :'D )

     

    « "T'as l'impression d'avoir un abat-jour sur la tête" dixit une meuf random dans la rue."Tous les nuages sont bordés de nouilles" dixit mon inspiration qui me souffle des titres douteux. »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Février 2021 à 15:36

    Hello :)

    Je découvre tout juste ton blog et j'adore tes croquis ! On sent qu'ils ont été fait de manière spontanée et c'est dynamique, j'aime beaucoup !

    Tes deux petits exemples pour les commissions sont vraiment adorables ! Simples et efficaces !

    (je vois bcp de gens qui ont un ko-fi, ça marche bien ? J'ai un Tipeee alors je sais pas si c'est si différent.... Les gens préfèrent soutenir les artistes via ko-fi ?)

      • Jeudi 18 Février 2021 à 16:31

        Oooh, la bienvenue et merci pour toutes les gentillesses, ça fait super plaisir ! ;O;
        Oui, je croquite beaucoup moins qu'à une époque, mais je m'amuse toujours autant quand j'en fais, héhihu :D

         

        Mmh, bonne question pour Ko-fi, j'oublie toujours l'existence du mien du coup je m'en suis servi que quelque fois pour des commissions... mais j'aime bien la simplicité du site ! C:


        Mais j'ai l'impression que les gens pourraient être plus à l'aise avec Tipeee, comme c'est plus connu chez les francophones ? :o (et on dirait qu'il y a plus d'options ? )

    2
    Jeudi 18 Février 2021 à 16:50

    Tu varis entre le digital et le tradi, ou tu es plus dans l'un de ses médiums ? 

    T'as bien raison, c'est toujours cool de faire qq croquis de temps en temps. Mais j'arrive pas à faire des croquis aussi simples que les tiens x'D

    Alors de ce que j'ai entendu dire d'une streameuse en Art sur Twitch, Ko-fi fait galerie, pour les commissions, dons etc, alors que Tipeee c'est vraiment des tips contre des contributions, et des News...

    Après le seul truc un peu chiant avec Ko-fi c'est que c'est full anglais x'D Perso ça me décourage vite d'entretenir un profil sur site en anglais, alors je sais pas si ça peut arrêter facilement certain francophones pour les dons....

      • Vendredi 19 Février 2021 à 01:04

        J'encre au trad' et je colorise à l'ordi ! Je fais rarement du full trad' ou full digi' :B

         

        Bah, ça vient avec le temps j'imagine ? Je remplissais plusieurs pages de croquis tout en prenant trois lignes de cours... on voit l'ambiance XD Tant qu'on s'amuse o/ (les cours de modèles vivant avec des temps de pose courts aident bien à gagner en simplicité, aussi ! >:3 )



        Oui, c'est vrai que c'est deux fonctionnements différents, du coup ! C'est vrai que l'anglais peut facilement décourager certaines personnes, ouais :V
        C'est dommage qu'y ait pas un site similaire en français ! (ou alors on est pas au courant :D )

      • Vendredi 19 Février 2021 à 13:25

        J'ai eu les cours de modèles vivants aussi avec les temps de poses très courts, mais j'arrivais quand même à dessiner des squelettes VDM

         

        Déjà on arrive pas à trouve d'équivalent aussi connu et mieux qu'instagram, alors un équivalent à Ko-fi qui soit plus connu.... mmmnh ça risque d'etre compliqué °v°' 

      • Vendredi 19 Février 2021 à 16:12

        Hahaha, en vrai c'est dur, ouais ! (t'as déjà eu le coup de "dessiner le modèle qui est en mouvement" ? :'DDD C'est cool mais SUEUR, aussi XD )

        Ouaip... je crois qu'on a plus qu'à se contenter de ce qu'on a ! ;v;

    3
    Vendredi 19 Février 2021 à 14:38

    Hello, j'en profite parce que vous avez tout.es les deux l'air d'avoir fait des études d'art, donc je me demandais quelles études et dans quelles écoles vous aviez fait ?

    Voilà voilà...

      • Vendredi 19 Février 2021 à 16:11

        Heyoy ! >U<

         

        Perso j'ai fait un "Brevet Technicien en Arts Appliqués" durant le lycée... mais ça existe plus :'D
        J'ai l'impression que les prépas Arts Appliqués seraient à peu près un équivalent ? En tout cas ça m'a filé des bonnes bases en dessin et permis de toucher un peu à tout !

         

        après j'ai tenté 1 an en cursus BD à l'ESA St-Luc de Bruxelles, mais j'ai ragequit en fin d'année parce qu'au final c'était pas du tout ce que j'en attendais au niveau BD, justement :'D Mais les autres cours étaient plutôt cool et ça m'a quand même appris des trucs ! o/

         


        Et pour finir j'ai fait 3 ans à l'ENAAI (maintenant ce serait leur "Bachelor en Illu et BD" ) et c'était très cool dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé l'approche qu'y avait (genre on essayait pas de nous forcer dans un moule, au contraire, chaque personne a pu développer son univers à fond *w* )
        Je sais pas ce que vaut l'école à présent en terme d'ambiance et cours, comme ça va quasi faire 6 ans que j'en suis sorti et que ça a l'air d'avoir pas mal changé depuis (... y compris le prix qui est encore plus élevé qu'avant :'DDD )


        Voilà ! >u< Hésite pas si t'as encore des questions, en tout cas ! :V
        T'es en pleines recherches ? :>

      • Vendredi 19 Février 2021 à 19:56

        J'ai fait un Bac L avec option légère Art Plastiques et option lourde Histoire des Arts perso. Mais je n'ai pas fait des écoles "d'Art" dans le dessin.....

         

        Après avoir loupé le bac une première fois (j"ai été aux rattrapages pour 6 points... je les ai pas eu), lors de ma 2eme terminale on a surtout cherché une école qui acceptait sans bac (au cas où - au final j'ai ENCORE été aux rattrapages pour 21 points cette fois mais je l'ai eu) J'ai été accepté à SUPimage (Bordeaux), une école d'Infographie  Jeux Vidéo et 3D, en 2 ans, a 5 800€ l'année. J'ai eu le diplome d'école. Les cours de 3D étaient supers, on t'apprenait tout c'était vraiment cool. Les cours de dessins étaient nuls à chier. 

        Je voulais faire character designer alors j'ai voulu compléter en allant dans une école qui proposait des cours dans le chara design. J'ai fait e-artsup Bordeaux, en bachelor Animation & 3D (en 3 ans, mais j'ai direct intégré la 2eme année). C'est la pire école que j'ai jamais vu de ma vie. 6 200€ l'année, la 3eme année c'est 6 mois de "cours", mais la plus grosse harnack. Tu vas à l'école le lundi, mardi et mercredi matin, t'es même pas sûr d'avoir un prof, tu fais un projet d'animation 3D en groupe alors qu'il y a eu zero cours de Rigg (ce qui permet d'animer en 3D - bref). Et les cours de chara design c'étaient dessiner des Winnie l'Ourson et des Bart Simpson. L'environnement était toxique, jalousie et remarques déplacés de la part des profs ou des camarades de classe (surtout si tu es la personne qui dessine le mieux dans la classe). J'en suis ressortis de cette école avec une dépression et un dégoût pour la 3D ! Je ne recommanderai jamais e-artsup, et j'ai même trouvé une streameuse sur Twitch qui e-artsup à Lyon, c'est la même chose. Lisaa non plus je ne recommande pas, elle a une mauvaise réputation.

        Il faut bien comprendre que dans les écoles payantes comme ça "d'art" soit disant, 80% des élèves n'ont quasiment pas dessiné de leur vie. Je comprend même pas comment on peut prétendre se lancer dans "l'art" dans une grosse école (en dessin, pas 3D), sans avoir eu la curiosité AVANT, de toucher et d'utiliser un crayon. Bref :) 

         

        Tout ça pour dire, les écoles d'art, c'est pas ça qui fait ton niveau de dessins. C'est ton expérience et ta curiosité personnelle à expérimenter. Perso, je dessinais en cours, a chaque cours de philo (8h par semaine), en permanence etc, donc si tu dessines pas 10h par semaine, que tu cherches pas des refs, que tu fais pas des études à partir de photos, des test de colo ou de matériel, c'est pas comme ça que tu apprendra à dessiner. Les écoles m'ont apporté que 10% de ce que je sais faire aujourd'hui en dessin. Ça vaux clairement pas des milliers d'euros ^^ Et regarde, aujourd'hui je suis au chômage comme la majorité des élèves qui font ces écoles. J'ai connu des camarades qui se sont direct reconvertit (genre un gars qui a fait plurimédia à SUPimage, il trouvait zero taff dans le webdesign, ben il bosse dans la marine maintenant xDDD Rien à voir). Faire une école d'art ça peut apporter des choses, mais il faut faire attention à leur "book". Ils vont toujours prendre les dessins des meilleurs élèves, mais ces dits élèves n'ont pas appris à dessiner grave bien grâce à l'école, mais juste parce qu'ils ont bossés à côté :) Moi même le directeur de l'école venait se servir dans mes dessins et créations pour le montrer aux JPO, et après les parents pensent que c'est ce que peuvent faire tous les élèves grâce à l'enseignement de ces dits écoles..... Je dis pas ça pour te dégouter, mais pour te prévenir que beaucoup de gens veulent faire des écoles d'art car ça vend du rêve, mais il faut vraiment faire gaffe aux écoles "qui vendent de l'art" plutôt que d'en apprendre.

        ça fait 1 an et demie que j'ai fini mes études (4 ans en tout) et crois moi, si je pouvais effacer de ma mémoire une année, ça serait bien la 3eme année d'e-artsup en 2019. Aujourd'hui je suis chez moi à faire mes pages de BD, à donner des cours particuliers de dessin. La confiance pour aller travailler en entreprise avec des groupes de personnes, surtout dans le domaine du jeux video ou de l'animation, n'est plus là x)

         

         

        Mistexpi, tu sais que j'avais visité St Luc à Bruxelles xD j'avais hésité à la faire ! Y'avait le Boucher Rouge qui l'avait faite mais il en a tiré une mauvaise expérience. Quand j'ai été aux JPO, y'avait aucuns élèves pour m'accueillir, l'ambiance je la trouvais froide de ouf... j'y suis pas resté longtemps XD 

         

      • Vendredi 19 Février 2021 à 20:58

        Hahaha, ben finalement t'as bien fait de pas y aller, je crois ! XD
        Perso c'est les profs qui enseignaient la BD avec qui ça a pas du tout été, ouais u_u Ils étaient d'une immaturité, c'était incroyable... genre ils venaient quand ils voulaient, ils imposaient leurs idées sur nos scénarios (toujours des trucs glauques clichés), te disaient une fois "fais plutôt tel truc" et quand tu revenais la fois suivante "mais pourquoi t'as fait ça" "ben... vous m'avez dit de le faire ?", je pense que le but c'était de nos "rentrer dans le lard", maiiiis perso je déteste ça, genre y a d'autres façons moins destructrices d'enseigner, merci (une fois l'année terminé j'ai mis quelques mois avant d'arriver à redessiner sereinement, alala u_u )


        Sinon je seconde tout ce que t'as dit !

        Ça me semble particulièrement vrai pour les écoles de 3D/jeu vidéo, j'ai plusieurs potes qui ont eu le même genre d'expérience (la compétition/les cours inutiles/etc), pour le coup, où que j'aie été, j'ai toujours eu la chance d'avoir des promos très cools où du coup c'était super épanouissant de pouvoir échanger avec tout le monde, surtout qu'on avait des univers et parcours hyper différents ! C:


        Je pense que ça, c'est le côté chouette des écoles, être confronté.e aux autres, à des trucs auxquels on penserait pas forcément de notre côté, et en retirer plein de choses ! :D
        Mais faut tomber sur des gens (et profs) biens, du coup :'>
        Et avoir les moyens de se payer l'école, souvent :'D

      • Samedi 20 Février 2021 à 16:32

        Les profs qui piétinent ton imagination pour que tu rentres dans le moule et fasse des choses banales ou avec des trucs glauques alors que c'est pas ta personnalité, ça m'agace à un point... ^^' Et ouais j'ai jamais compris cet esprit dans certaines écoles d'art de malmener les élèves ! C'est pas nous "préparer pour le monde du travail" ça, c'est juste instaurer une normalité de la brutalité..... Et si t'es pas docile, t'es écarté du troupeau très vite (c'était mon cas à e-artsup, j'avais MES idées, MON imagination, MON style de dessin, et surtout j'étais un peu le mouton noir indomptable qui ne se laissait pas faire...). J'appelle pas vraiment ça de l'enseignement perso :/ Plus du défouloir de profs. L'enseignement/l'apprentissage doit être convivial, ludique (surtout en ART !), agréable... pas une corvée ou un moment de brutalité.

         

        Non mais c'est un truc de fou, la jalousie en école de Jeu Video/3D.... A SUPimage j'ai pas trop eu ça, y'a juste une fois je dessinais sur les tables dans le couloir et un gars de Plurimédia est passé à coté et il dit super fort "AH non mais elle, elle dessine trop bien, je lui parle pas !", mais après c'est tout. A e-artsup, c'est un truc de malade ! 

         

        Ma dernière année d'études, projet de groupe avec 3 gars (qui étaient très potes), m'ont prise dans leur groupe car je dessinais. Il avait le choix entre me prendre moi et le gars qui est quasi jamais là... Parce que avant la rentrée, les gens avaient déjà fait leur groupe et ils se sont mis entre potes. J'ai dis dès le début que je ne fais pas de 3D. Je peux faire du sculpt en 3D, genre les personnages etc, mais pas la modélisation sur Maya, ils étaient ok. Au début, tout va assez bien (a part le fait que j'étais tout le temps seule, ils allaient en pause tous ensemble et me parlaient jamais en dehors...), je dessine pendant 2 mois et demie les storyboard, concept art, illustration, couverture, j'ai fait le personnage sur Zbrush etc. Mais mine de rien, plus ça allait, plus je trouvais que les gars de ma team me parlaient mal. Ils fliquaient non stop mon taff mais ne montraient pas le leur. Et après quand j'avais plus rien à faire, ben là ils me renvoyaient chier, me snobait, et changeait des choses dans le projet ou ajoutaient des trucs sans demander mon avis. Bref, que des trucs méga reloues. Mon groupe c'était en fait 3 potes et à côté la dessinatrice bouche trou car il faut etre une équipe de 4 pour le projet.

        Au bout d'un moment je déprimais, j'étais mal de ouf, alors ma mère m'a dit "ne va pas à l'école cette semaine ! Tu n'as pas de comptes à rendre et ne te connecte pas à FB !" Je ne suis pas allé à l'école pendant 2 jours et demie (on avait cours le lundi, mardi et mercredit matin), alors je ne leur avais pas envoyé de message pendant mon absence, je voulais une pause (première fois que j'étais absente --'), et ils m'ont harcelé de messages et m'ont stalké sur mes autres réseaux. Pendant mon absence j'avais juste posté un ptit dessin perso sur mon DeviantArt, un gars de mon groupe m'a sortit sur messenger "ah ouais, et pourquoi t'as posté ça ? Tu faisais donc bien des trucs chez toi", "non mais vous êtes VRAIMENT allé voir ce que je faisais sur mes autres réseaux sociaux ???" , la réponse qui veut tout dire "t'es partout de toute façon !" .... ouais enfin il faut quand même taper mon pseudo en entier pour me trouver (Weline Deem), et pas juste "Weline". C'était malsain de ouf.... Et super violent des fois. Quand j'ai fait l'animation 2D du générique de fin, ils se sont foutu de ma gueule ouvertement dans la classe aussi. Abusé.

        J'en avais parlé au directeur, il me disait qu'il allait m'aider en essayant d'être un médiateur entre moi et mon groupe pour améliorer ça, il a organisé une réunion avec mon groupe... Ben bim, un prof s'est ramené à la réunion (alors que je pensais qu'il y allait avoir que le directeur, moi et mon groupe), et il m'a défoncé, humilié de ouf devant mon groupe, genre il parlait même pas aux gars de ma team. Il me sortait des trucs types "ça t'arrive de sourire des fois ? tu devrais, même quand ça va pas ! [....] tu as deja travaillé en groupe ? Tu as deja fais ci et ça ??" .... Mec... j'ai même déjà été chef de projet dans mon autre école. Pire moment de ma vie. J'en ai pleuré comme jamais, et le directeur me disait "d'arrêter de me mettre dans un tel état, qu'il faut pas pleurer". Je suis rentré chez moi, quand j'ai raconté ça à ma mère quand elle est rentrée et à mon frère sur discord, ils étaient outrés. Le lendemain je suis retournée à l'école mais vide intérieurement, le soir j'étais coincé dans les transports, je suis rentrée 30 min plus tard, ma mère s'inquiétait a mort, elle pensait que je m'étais jeté sous le tram (ouais vraiment xD), Elle a demandé un RDV pour en parler au directeur. En gros il lui a dit qu'elle exagérait et aussi, que c'était moi le problème PTDR.  On m'a vraiment fait passer pour une folle. Même près l'oral final, celui en fin d'année, en sortant de l'amphi, tout le monde, élèves et profs se parlaient et allaient se faire un resto ensemble, j'étais assise au milieu de la pièce, personne est venu me parler. 

         

         (désolé pour le racontage de life x'D mais les plaies sont encore fraiches et l'émotion emporte sur le clavier....)

         

        Donc ouais, l'école c'est chouette, mais faut vraiment avoir des bons potes et des bons profs x'D Moi de ce que j'en ai tiré de ma dernière école, c'est surtout un environnement toxique et froid. Pas ouf pour une personne émotive.

        Pouvoir payer les bonnes écoles OU passer des concours x)

      • Mardi 23 Février 2021 à 20:17

        Tkt pour le racontage de life, y a rien qui l'interdit ici ! :'D (pis si ça fait du bien... o/ )

         

        Alala, ça me surprend tellement pas tout ce que t'as raconté, j'ai un ami qui a fait un bon burn-out durant son diplôme de fin d'année et son groupe en avait rien à faire, une autre pote a eu à gérer des trucs qu'elle aurait pas dû et qui s'est tapé des soucis de santé après ça... au moins, maintenant c'est loin, et yels bossent dans des trucs qui leur plaisent ! ;v; Mais les écoles de 3D... à l'aide, gosh :'D

         

        En tout cas c'est cool déjà, si ta famille était là pour te soutenir, c'est hyper important et précieux !!! ;o;
        Je te souhaite que tout ça s'estompe petit à petit, que t'en gardes pas trop de séquelles, et que tu t'éclates sur des trucs à toi maintenant >O< Courage tout plein !!!

        (désolé, je fais une réponse toute pitite par rapport à ton commentaire parce que j'ai peu d'énergie cette semaine, mais j'en pense pas moins ! :O )

    4
    Mercredi 24 Février 2021 à 10:21

    Hello ^^

    Alors j'arrive un peu après la bataille j'avais oublié de regarder les notifs. Du coup moi je suis en 1 STD2A donc j'ai encore un peu le temps mais ça va arriver vite ces conneries.Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour ces gros paragraphes, j'ai découvert pas mal de trucs que je connaissais pas (et j'ai aussi appris là où il fallait pas aller haha). Quand je parlais d'écoles je pensais plus à études parce que c'est pas forcément les écoles où j'irais en premier, surtout que ce serait plus pour apprendre réellement des trucs que "apprendre à dessiner", parce que ça c'est très vague et c'est sûr que ça dépend plus de la pratique régulière que les écoles d'art.

    Perso moi je connaissais que les DNMADE (ce qui remplace le BTS mais avec une année de MANAA bonus ce qui fait un niveau bac +3) et les écoles d'art mais j'ai jamais vraiment su quelles études il y avait dans ces écoles. Pour l'instant je m'intéresse plutôt au DNMADE, parce que il y a un côté théorique donc j'aurais vraiment l'impression d'apprendre des trucs, idéalement j'aimerais trouvé un DNMADe option illustration ou narration ou ce genre de trucs parce que c'est ce qui m'intéresse vraiment mais sinon juste DNMADE graphisme ce serait déjà bien. Après, les écoles ce qui est sûr c'est que j'irais pas dans les écoles privées parce que déjà c'est cher, et même très cher, et apparemment les diplômes sont pas reconnus par l'état, enfin après y'en a en privé sous contrat mais bref c'est compliqué leurs histoires. Donc les écoles je sais pas, faudrait déjà que je comprenne quels études elles proposent. Y'a aussi le DMA (diplômes des métiers d'art) mais j'en ai presque jamais entendu parlé et je crois pas que ce soit dans la branche qui m'intéresse.

    Et comme c'est des métiers où c'est trèèèèèès compliqué de vivre correctement, et que y'a énormément de gens qui veuelent faire ça, et que bref ça va pas être facile, je ferais sûrement un autre truc dans le monde du livre (bon niveau rentabilité c'est pas beaucoup plus mais... heu... on va dire que ça passera hein)

    Et Weline, je pense que niveau racontage de life j'ai fait pire que parce que c'est moi qu'est posés les questions donc en soit on s'en fout un peu de ce que je raconte X') , et puis ce que t'as dit était très intéressant. Merci d'avoir pris le temps décrire tout ce que vous avez écrit (et peut être de tout lire aussi)

    J'ai pas grand chose à dire de plus, c'est déjà assez long, à part que FORCE A VOUS LES GENS ! (tenez, des bouchons d'oreilles, c'est cadeau)

     

      • Vendredi 26 Février 2021 à 19:40

        Oooh effectivement à la fois t'as encore le temps mais en même temps non ! :'D


        Ouiii, y a plein d'endroits qui savent se vendre et tout, mais au final quand t'y mets les pieds... ueeergh XD
        En vrai, je pense que "juste" des cours dans une petite structure, où tu touches un peu à tout, tu peux tomber sur des trucs cools et apprendre l'essentiel, clairement ! Et côtoyer d'autres gens, limite pour moi c'est ça l'un des trucs les plus importants ! Le contact et l'oeil des autres peut tellement t'améliorer de ouf ! o_o


        Par contre d'ailleurs, je sais aussi qu'y a aucune école qui t'apprendra (hélàs) les parties "pratiques" du métier (genre démarcher des clients, facturer, quel statut prendre, etc...), on te laisse te démerder à la sortie de l'école ! ;v; Ça m'a bien fait canne vu qu'à la base je voulais surtout faire une école pour ça, celle où j'ai été proposais une année professionalisante quand j'y suis entré, et puis ils l'ont supprimée... :'DDD
        Du coup ça m'a pris deux ans pour m'y retrouver dans ce que je voulais/pouvais/devais faire, alala (merci internet et les gens qui partagent leurs infos !!! ;__ ; )

         

        Pour les diplômes effectivement, perso je sais que le mien est reconnu mais bon, en vrai ça me sert à rien d'en avoir un ou pas, pour le coup XD (en plus il est reconnu en mode "deux ans d'études" alors qu'on en a fait trois, bon u_u ) et comme tu dis, c'est compliqué et pas sûr non plus que ça reste dans le temps (ils doivent être "réévalués" régulièrement je crois ? )

         

        Donc si t'as déjà des idées précises ou autres options comme dans le livre (j'avoue, niveau rentabilité... j'espère que c'est un tout petit peu mieux quand même ?! XD ) c'est cool, c'est mieux d'y penser tôt ! o/

         

        En tout cas... COURAGE ET FORCE à toi aussi, haha !!!! ;U;/
        C'est cool de papoter de tout ça, héhihu !

    5
    Vendredi 26 Février 2021 à 20:53

    Bah ce qu'est bien avec le DNMADE c'est que la troisième année c'est plus de la professionnalisation et ils font des stages aussi (ça je sais pas si c'est tous les dnmade), des workshop, des fausses commandes... Après c'est vrai que je pense pas qu'yait tout ce qu'est  le statut, les devis tout ça mais c'est déjà bien.

    Réponse courte mais je n'en pense pas moins, peut-être à une autre fois si j'ai d'autres questions on sait jamais :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :