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    LE FIN DU FI... heu, non...

     

    LE FOND DU FOND!

     

    Voilà. C'est plus exact.

  • Waaah, en cherchant une vieille note de Bullshitland, j'ai retrouvé une bardée de vieux trucs (ça vient d'au moins 2012...) qui étaient des réponses à des questions posées à mes persos sur tumblr!

     

    Comme je crois bien avoir supprimé le tumblr en question depuis un sacré bail (oui je suis débile)(et triste), je reposte ça ici pour la POSTÉRITÉ, la JOIE DE VOS MIRETTES et un peu la beauté de mes persos quoi mince alors.

     

    [ Évidemment je me rappelle pas en détails de certaines questions (par contre d'autres SI, woah! ), par conséquent ça sera pas toujours l'exactitude.

    Si quelqu'un s'en souvient mieux que moi, qu'il me fasse signe! ]

     

     

    ~ LETSUGO! ~

     (pardon)

     

    • POUR MOTOKO (le Pays d'Ondine):

    Tes mensurations?

     

     

     

     

    • POUR BLAST (le Pays d'Ondine):

    Ta réaction si tu tombe sur un yaoi de toi et Eslenn?

     

     

     

     

    • POUR RIYA (le Pays d'Ondine):

    C'est pas trop dur de courir en chaussons dans la neige? 

    (cf partie1 chap.5)

     

     

     

     

    • POUR LE RENARD (Bullshitland):

    T'es composé de quoi?

     

     

     

     

     

    • POUR ABSOL LOGAN TAIL (Gijinka Pokemon, c'était un forum RP):

    C'est vrai que tu dors dans un lit fait de sécheuses recyclées?

    (Absol est un maniaque de la propreté)

     

     

     

     

    •Pour Herbert Trebreh (HERBERT TREBREH):

    Tu te reproduis comment?

     

     

     

     

    • ( Toujours dans le cadre du one-shot HERBERT TREBREH):

    Heu... j'ai totalement oublié la question. Mais on devine un peu de quoi il s'agit, hein? :'D

     

     

     

     

     

    • Au perso principal (HERBERT TREBREH):

    Si t'étais encore vivant et que tu savais ce qui allait t'arriver, tu ferais quoi?

     

     

     

     

    • Pour HERBERT TREBREH:

    Pourquoi tu étouffe des gens?

     

     

     

     

     

    • Pour Swim Swill (Gijinka Pokemon):

    Ça fait quoi si tu fais l'attaque Trempette?

    (Swim était une gijinka Magicarpe)

     

     

     

     

    • Pour Zesty (Gijinka Pokemon):

    C'était une question à propos de pirate... Genre "ça te dirait d'être pirate?" ou un truc du genre.

     

     

     

     

    • Pour Ioh (le Pays d'Ondine):

    TU VEUX DU CÂK?

    (haha on se demande qui a posé cette question 8D )

     

     

     

     

    • Pour Jeanjean (délire écolier):

    ... ben là... *vide* (mais bon, il est BEAU et SOYEUX alors je le mets ici quand même)

     

     

     

    • Pour Moineau (le Pays d'Ondine):

    Tu me fais un câlin?

     

     

     

     

    • Pour Morane (Gijinka Pokemon):

    Tu préfère le sucré ou le salé?

     

     

     

     

    • Toujours Momo:

    T'aime bien Jinx?

    (personnage de Goku avec lequel Momo était amie)

     

     

     

     

     

    • Pour Noxious (Gijinka Pokemon):

    Tu me fais un câlin? (bis)

     

     

    (Après ça, il a été suggéré d'envoyer Noxious en cure de désynthox'.)

     

     

     

     

    • Pour Ness (Bullshitland):

    TU VEUX BIEN M'ÉPOUSER?!

     

     

     

     

     

    • Pour Momo:

    ... bon ben ça devait encore parler de câlin... ou de mariage...

     

     

     

     

     

    • Pour Nénuphar (Bullshitland):

    Il me semble que c'était une invitation à un rendez-vous. Ou une déclaration. Enfin y avait d'l'amour quoi.

     

     

     

     

     

    • Pour Momo:

    Tu me fais un sourire?

     

     

     

     

    Eeeeeeeetttt voilà, j'espère que ça vous aura rappelé de bons et émouvants souvenirs, ou fait rire, ou fait un peu sourire, et si ça vous a juste fait perdre votre temps, eh bien sachez qu'on ne le rembourse pas (c'est écrit en tout petits caractères quelque part sur ce blog, hinhin).

     

     

    Et avec tout ça, j'ai toujours pas retrouvé ma note de Bullshitland ;u;/

     

    À la prochaine, mignonnes mitaines!


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  • Wouargh, je viens de passer à deux doigts de répandre ma tasse de thé partout...

     

     

    ÇA SE LIT - Coffee Time, de Tetsuya Toyoda

     

     

    Il s'agit d'un recueil d'histoires courtes (mon point faible) où le café est présent, et sert surtout comme prétexte à réunir ensemble des personnages, le temps de nous laisser apercevoir un morceau de leurs vies. Bien que cela prenne principalement place dans un contexte contemporain et réaliste, quelques histoires ou éléments fantastiques se glissent parfois dans le lot, ce qui est loin de me déplaire.

     

    Je suis archi-fan des histoires de Toyoda (j'ai déjà relu une infinité de fois Goggles qui est tout aussi extra): ses personnages sont toujours très vivants et on s'y attache vite, il gère totalement les différences de tons, et pour ne rien gâcher les dessins sont très soignés (ses expressions en particulier sont un délice).

     

    Qu'il s'agisse de petites tranches de vies, ou d'histoires avec un sacré plot-twist, ça reste toujours intéressant. Ça surprend, ça fait glousser ou larmoyer, réfléchir, repenser à ses propres expériences...Tout ce que j'affectionne dans un recueil de one-shots (et tout court).

     

    (Comme vous vous en doutez, le pire c'est que je déteste le café :D )

     

    [Lien de l'éditeur français]

     

     

     

    ÇA S'ÉCOUTE - Bon Entendeur

     

     

     

    Un site que m'a fait découvrir il y a une heure de cela mon horrible coloc' Sôphie.

     

    Il regroupe des mixtapes réalisées à peu près chaque mois par une bande de potes, autour d'une personnalité. Vu que j'ai découvert ça y a sacrément récemment, j'ai encore pas grand chose à en dire, à part que je risque d'avoir l'onglet ouvert en guise de fond sonore très régulièrement pendant les mois qui viennent.

     

    C'est le genre de musique parfais à écouter quand il faut dessiner ou se concentrer sur un truc, et que je veux un fond sonore qui n'empiète pas sur ce que je suis en train de faire (Jamiroquai et le jazz c'est bien aussi, mais c'est une autre histoire hoho). C'est comme lancer mon lecteur en mode "aléatoire" dans la partie "Calme/relax/chill", mais en plus ça fait découvrir (ou redécouvrir) de nouvelles pistes.

     

    Enfin de toute façon, je suis trop naze pour distinguer les différents styles de musiques autrement que par les grandes lignes, donc voilà, jetez-y une oreille et faites-vous une idée vous-même!

     

    [Lien de Bon Entendeur]

     

     

     

    ÇA SE REGARDE - Spasmodic par Give me back my son

     

     

     

    Des types qui ont fait un clip en stopmotion dans le... "couloir" de leur baraque, avec beaucoup, beauuuucoup de soin et de travail. Le résultat final est un concentré d'absurdité, de WTF, d'idées géniales et de moments un peu épiques quand même. Qu'est-ce que c'est bien, ce genre de vidéos.

     

    J'ignore totalement si c'est très connu ou pas du tout, on s'en fiche au fond. Je me rappelle que le Father a débarqué un soir, y a plusieurs années, tout content avec ça à nous montrer. C'ÉTAIT ÉPIQUE!!! Je ne m'en lasse toujours pas, même en connaissant la vidéo par coeur. Y a tellement de détails à y voir, aussi.

     

    La stopmotion c'est vachement bien quand même.

    Je me demande toujours comment ils ont fait pour la chaise.

     

     

    [Lien de Spasmodic] (j'ai pas trouvé mieux, si quelqu'un a un autre lien...)

     

     

     

    ÇA SE JOUE - Spring Marbles

     

     

     

    Fut une époque où je trainais sur Kongregate à la recherche de puzzle-games et autres jeux du même style.

     

    C'est ainsi que Spring Marbles se présenta sur mon chemin, et me fit passer quelques après-midi à remuer un peu mes neurones (qui prennent bien trop la poussière).

     

    Sans être d'une difficulté insurmontable non plus (j'ai pu terminer le jeu, c'est donc le signe que c'est largement faisable), il fait quand même chauffer un peu le cerveau au fur et à mesure qu'on avance. Je me rappelle avoir trouvé la progression de la difficulté assez bien dosée, d'ailleurs.

     

    Sinon, pour le principe en lui-même, il est tout à fait simple et s'assimile en cinq secondes. Une fois ça fait, y a plus qu'à jouer et réfléchir. Un bon puzzle-game, quoi, qui ne prend pas le pas sur toute ta vie non plus *fusille 2048 du regard*

     

    [Spring Marbles sur Kongregates]

     

     

     

     

    C'EST EN VRAC - Eurekaaa!

     

     

    Générateur à idées: la plupart du temps, on pense tous au fameux "Poule de cristal", qui effectivement, il faut l'avouer, est pas mal.

     

    Mais dans le genre, il y a aussi celui d'Eurekaaa qui, toujours sur le même shéma, propose aléatoirement un mot, une expression ou une phrase, mais aussi une image abstraite, ce qui est un sacré plus quand tu veux juste laisser ton inspiration et tes idées glisser en toute liberté, plutôt que de t'en tenir à des trucs concrets et définis.

     

    Les résultats proposés sont assez sympas en plus, c'était là que j'avais obtenu "Une crevette robot" pour Inktober 2014 :D

     

    [Lien d'Eurekaaa!]

     

     

     

    Voilà!

    C'est tout pour cette boîte, j'espère que ça vous aura plu et fait découvrir des trucs! :>

    À la prochaine pour un peu moins de texte et un peu plus de dessins, hoho.

     


    3 commentaires
  • Yeay!

    Aujourd'hui le premier article d'une série qui me trotte en tête depuis un an environ, que j'ai décidé d'appeler "Boîtes à trésors".

     

     

     

    Vous voyez ces petits "En ce moment, je lis "...", j'écoute "...", etc" en bas de la plupart des articles du blog?

     

    C'est ce principe, mais en un chouya plus développé, et qui ne se cantonne plus forcément à "en ce moment".

    Parce que j'adore parler des trucs que j'apprécie!!! Et en découvrir d'autres!!! Et parler de ceux que je viens de découvrir!!! Et en discuter avec d'autres personnes!!! Tant de points d'exclamatiooon!!!!

     

     

    Mais à chaque fois que j'ai voulu faire un blog sur le sujet, la flemme, le manque de temps et le désintérêt se sont pointés et les blogs en question finissaient à l'abandon.

    Et puis pondre du contenu régulièrement, bien développé et tout, ben... j'ai du mal, ça devient tout de suite plus une contrainte qu'un plaisir.

     

    D'où l'idée d'un format plus "condensé", et qui a finalement sa place sur ce blog-là, qui est déjà un bon fourre-tout, mais encore pas suffisamment à mon goût (il faut toujours que je vous cause de bouffe! )

     

     

    Chacun de ces articles se présentera sous la même forme, par contre je garantis pas la régularité... on verra quand j'aurais envie de parler de trucs! :D

    En tout cas, hésitez pas à donner votre avis sur ce que vous connaissez, et à me filer des suggestions aussi, je prends toujours! *v*

     

     

     

    Sur ce!

    Je m'en vais rédiger la première boîte, hohoho.

     


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  • Pour tous ceux n'aimant pas perdre trop de temps ou n'en possédant pas suffisamment, étant atteints de flemme sévère, ou appréciant les choses à courte durée à leur juste valeur, voici des articles qui parleront très vite fait de très courts visual novels (d'une durée de quelques minutes à 1h~3h environ).


     



    Il s'agit d'un petit VN tout choupi, où la niaiserie et les sentiments pouêts sont de mise. Pas de grandes révélations, de fantastique, de choix draconiens à faire; c'est une histoire de vie très simple, mais très bien racontée.
     

    Samantha Perez, demoiselle fort choupie, est propriétaire d'un café qu'elle gère avec amour. C'est le soir de Noël, et alors qu'elle vient de fermer son établissement et qu'il neige sacrément bien dehors, à sa porte se montre un jeune à l'air bien embêté: effectivement, sa camionette s'est retrouvée bloquée par la neige, et il lui faudrait pouvoir passer un coup de téléphone. À partir de là, vous aurez plusieurs choix à faire pour accéder aux 6 fins différentes.


    C'est un moment tout douillet à savourer avec un bon thé/chocolat/café et éventuellement d'autres douceurs. Les deux protagonistes sont très bien écrits, en un rien de temps on perçoit leurs caractères, et les dialogues sont d'une bonne qualité également. C'est vivant, ça se laisse lire avec plaisir, et avoir droit à une histoire aussi fluffy et sympathique, c'est chouette.


    1 commentaire
  • Bon, puisqu'il s'avère que ce blog a été découvert par une fourbe créature, je ne peux plus faire semblant de l'avoir oublié sitôt après sa création, sigh.

    Et comme en ce début de soirée moite, l'envie d'écrire m'étreint irrémédiablement, faire un premier vrai post par ici me semble une idée intelligente (à défaut d'être d'une utilité quelconque).

    Ne reste plus qu'à trouver de quoi y parler, hoho.
    Attends un instant, que j'ouvre mon dossier à VN... que je regarde parmi ceux déjà terminés...
    Ah-ah! En voilà un sur lequel j'ai moult choses à dire!

    Brace yourself for le incoming pavé!


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    Nous allons donc parler ici du visual novel nommé



     

     


    ... oui, tout de suite le titre peut donner envie de fuir, mais restez un peu, ce n'est pas aussi horrible que ça en a l'air.
    Même si c'est loin d'être le jeu du siècle.
    Non mais restez, je vous dis! ;A;



    Découpons l'ensemble en tranches, histoire de ne pas s'éparpiller partout.


    L'histoire en résumé


    L'héroïne est une demoiselle plutôt brillante à l'école, fille d'un père qui lui fout la pression, et petite-fille du P.D.G. d'une grande entreprise de jouets pour morveux.
    Le jour où on lui annonce le décès de son grand-père, sa vie bascule très vite puisqu'elle se retrouve à devoir aller vivre seule dans la grande baraque dont elle vient d'hériter, sur décision de son cher paternel qui veut qu'elle s'y habitue le plus vite possible puisqu'ensuite elle reprendra l'entreprise familiale. Sauf qu'elle, elle préfèrerait qu'on ne lui impose pas son futur.
    Au moment de s'installer dans les lieux, elle découvre que d'importuns personnages s'y trouvent déjà, et pas n'importe quels importuns: des incubes, visiblement pas en grande forme, et qui lui demandent l'asile en attendant de retrouver leurs forces.

    Et dévoiler la suite serait spoiler allègrement, mais vous vous doutez bien de ce sur quoi ça va découler, honhonhon.




    Les musiques


    Rien de bien transcendant pour mon oreille à ce niveau-là, il faut l'avouer. Mis à part un ou deux thèmes qui se sont avérés sympathiques, le reste n'est pas des plus originaux, mais au moins, ça rempli son office, à savoir instaurer une ambiance sonore collant avec les évènements sans toutefois trop empiéter sur la lecture du texte.
    Au moins, étant donné qu'elles ont été composées spécialement pour le jeu, l'ensemble reste harmonieux et ça évite de se retrouver avec des musiques hétéroclites piochées sur des sites de BGM tout prêts (mais bon, quand on n'a pas le choix, on fait avec ce qu'on a, n'est-ce pas? ).

    Donc ce n'est pas une OST incroyable, mais elle fait ce qu'il faut.

    En revanche, le jeu a bénéficié de doublages! Et ça, c'est toujours fort appréciable, d'autant que celui-çi est loin d'être mauvais!
    Évidemment, il y a quand même quelques personnages pour lesquels ça pêche (genre la façon dont les démons passent leur temps à gueuler est juste risible) ou des défauts (le volume sonore qui change d'un perso à l'autre, certains étaient juste incompréhensibles), mais d'autres pour lesquels ça passe très bien! (En particulier Diana <3 )

    Globalement, le choix a plutôt été bien fait et chaque voix colle bien au personnage qu'elle incarne.




    Les visuels


    Eh bien eh bien.

    Pour commencer par les décors... ils ne m'ont pas marquée plus que ça non plus. Sans être, encore une fois, originaux (j'aime bien l'originalité hoho) ou absolument sompteux, ils remplissent eux aussi leur office et restent bien travaillés avec des ambiances bien foutues, donc ça passe comme il faut (comme un suppo) (c'était pour la rime quoi)



    Les sprites m'ont laissée perplexe: certaines étaient fort agréables à regarder et bien dessinés, tandis que d'autres... présentaient des soucis au niveau du visage, par exemple. Du coup ça fait bizarre de se retrouver avec une qualité qui oscillent, d'autant plus que les sprites, c'est quand même ce qu'on a sous le nez la majeure partie du temps dans un jeu comme ça.
    Il n'y a pas une variété incroyable d'expressions ou de poses, vous en ferez vite le tour, mais vu à quel point chaque visuel de personnage a été travaillé, la faible quantité se comprend bien (et reste suffisamment variée! ). C'est que ça peut vite prendre du temps à faire, ces trucs. *pensée pour deux énergumènes*
    (ouais, je fais du placement de produit pour mes amis, c'est honteux hein)

    Les illustrations... c'est là que ça pèche.
    Le style est totalement différent des sprites. Ces derniers ont un côté plutôt "manga", là où les illus arborent un style réaliste, je me demande même si ça n'a pas été décalqué sur des poses 3D ou photos, procédés que je respecte et encourage totalement (à partir du moment où l'image de base est aussi de votre création, évidemment mmmh).
    Mais en conséquence, là où j'appréciais beaucoup le style des sprites et m'attendait à le retrouver en illus, j'ai été assez déconcertée, voire déçue, en obtenant la première. Par la suite heureusement, on s'y habitue, mais encore une fois, la qualité varie et autant certaines s'avèrent fort chouettes, autant d'autres sont bien bof. Le style en soi ne m'aurait pas dérangée s'il avait été beaucoup plus maitrisé que ça.
    Quand je dis que c'est là où ça pèche, c'est parce que quand on pense aux illus dans un VN, il s'agit quand même des "récompenses/bonus" parsemés le long du jeu, qu'on a hâte de découvrir et de pouvoir revoir par la suite dans la galerie. Du coup c'est un peu dommage d'obtenir des illustrations qu'on a pas forcément envie de retourner contempler.




    Les différentes routes


    Là aussi, la déception et l'appréciation se mêlent.

    Tout d'abord, au niveau des routes possibles.
    J'ai beaucoup apprécié le fait que TOUS les personnages soient des love interest, et pas seulement les incubes; vous pourrez finir avec vos meilleures amies, ou même la vilaine-méchante-succube! (quand j'ai vu qu'il y avait une route possible avec elle j'ai sauté de joie).
    D'autant plus qu'elles sont toutes un minimum intéressantes, d'autres étant quand même largement plus développées que d'autres. Surtout qu'avec autant de personnages, il y a matière à découvrir un sacré paquet de trucs, et ça c'est le genre de trucs que j'aime le plus dans un VN, les persos (c'est pour ça que je continue de jouer à Amour Sucré, oui. Je suis si faible. )
    Il y a un tas de fins possibles et j'ai apprécié toutes les découvrir.

    Mais c'est aussi ce qui fait les défauts du jeu: trop de personnages!Et pas assez de développement!
    Quelques lignes plus haut, je disais à quel point j'adorais découvrir les persos au fur et à mesure d'un jeu, et que la perspective d'autant de routes possibles était donc réjouissante!
    Sauf qu'au final... on peut dire que seulement deux d'entre elles (et donc deux persos) sont réellement développés. Au moins, ces deux-là bénéficient d'histoires poussées et vraiment intéressantes, et révèlent des personnalités bien plus nuancées qu'il n'y parait au premier abord.

    Et les autres? Niet.
    Déjà, les étapes pour accéder à leurs routes sont tristement identiques (incubes et meilleures-amies séparés), ce qui donne l'impression de jouer la même chose avec seulement quelques petites variations.
    Et les histoires restent vraiment survolées, même si on saisit l'essentiel, elles sont du coup beaucoup moins prenantes que les deux principales et en paraissent plus... "fades/moins importantes" (alors qu'en les considérant vraiment, elles ne le sont pas moins).
    Au final ça donne vraiment l'impression que toute l'écriture a été concentrée sur certaines routes, et que les autres ont dû être travaillées beaucoup plus rapidement.



    Petite spécification en ce qui concerne les routes pour finir avec l'une ou l'autre des meilleures amies, j'ai grincé des dents en constatant qu'à chaque fois, il fallait que l'héroïne sorte une phrase du style "Alala j'aime bien Machine, mais quand même elle est trop ceci/cela, alors qu'avec Bidule au moins c'est mieux, elle, elle est pas comme ça".
    Genre. Oui. Ou alors y en a juste une que t'aime d'une façon différente de l'autre et ce sans pointer leurs défauts? C'est une réflexion qui ne me semblait absolument pas nécessaire et qui fait trop forcée, ça donne vraiment l'impression qu'il fallait absolument justifier que l'héroïne aille avec Machine et pas Bidule (ou l'inverse).
    Je tâtillonne, mais c'est vraiment quelque chose qui m'a marquée et que j'ai trouvé d'autant plus dommage que les routes de ces deux-là sont vraiment sympathiques et "rafraichissantes" à côté des autres routes orientées fantastiques.

    En bref, des routes assez frustrantes et qui auraient méritées d'être toutes développées, et pas seulement deux...
    Malgré tout, elles restent chouettes à jouer et sont loin d'être dénuées d'intérêt. Mais vraiment, c'est dommage.
     



    Les personnages


    Ça ira vite à résumer. Je vous préviens d'office, ils vous paraîtront clichés au premier abord... et ils le resteront le reste du temps. Est-ce qu'ils en sont mauvais pour autant?
    Pas forcément. Comme évoqué plus haut, leurs routes respectives restent intéressantes, on découvre petit à petit leur passé, leur futur, ou leur caractère plus en détails et même s'il n'y a pas vraiment de grosse surprise ou plotwist de fou, ça se suit agréablement.

    Mon seul regret se porte sur la "rivale" de l'héroïne, qui a son importante, ou plutôt, semble l'avoir, mais finalement ne sera jamais développée plus que cela. Certes, elle sert à faire avancer l'histoire et mettre des bâtons dans les roues quand il le faut, mais on sent qu'elle n'est là que pour ça.
    Elle incarne le cliché de la blonde populaire qui martyrise gratuitement la pauvre héroïne alors qu'elles étaient amies étant gamines (oui, niveau cliché c'est du lourd, le plus lourd sans doute du jeu), et pourtant on entrevoit par-ci par-là quelques petits moments qui auraient mérité d'être plus approndis et qui laissent penser que ce personnage aurait pu être très intéressant s'il avait eu droit à un rôle propre dans le jeu tout en restant un perso secondaire, chose tout à fait réalisable quand on regarde comment a été géré l'écriture du père de l'héroïne.

    Pour revenir aux autres persos, chacun est plutôt réaliste et cohérent dans ses agissements et l'ensemble se tient, quelque soit la variation de route de chacun (... sauf peut-être en ce qui concerne Diana, on a l'impression que son attirance pour l'héroïne est quand même vachement forcée par le jeu et c'est dommage).


    Hélas, on ne peut pas en dire autant de...




    ... l'héroïne.


    On y est, un des points qui m'a posé le plus souci dans ce VN... et dans beaucoup d'autres.



    Mais reprenons du début.
    Le gameplay de base de la plupart des VN implique une histoire avec des choix à faire, donnant lieu à des routes et fins différentes.
    Ce qui veut donc dire que bien souvent, même si c'est le joueur qui décide quel choix prendre, ces choix restent deschoix effectués par le personnage principal ou le narrateur du jeu.

    Et là se pose un dilemne:

    - soit on est dans le cas d'un personnage principal avec un vrai caractère de base, et donc un vrai perso en soi: en conséquence, les choix s'offrant au joueur devraient, à mon avis, rester d'abord des choix en accord avec le caractère du perso. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être complètement opposés pour autant, mais simplement qu'ils devraient rester des choix que le personnage envisage d'abord lui-même;
    (pour un très bon exemple de ceci, jouez à April was a fool)

     


    - ou alors, le personnage principal est plus un "prétexte", une "interface" faisant le lien entre le jeu et le joueur, et dans ce cas, si l'on veut que le joueur puisse s'y identifier aisément, on en fait un personnage assez transparent (au risque qu'on ne s'y attache donc pas du tout, mais généralement ce n'est de toute façon pas le but); et là, on a donc la possibilité de proposer des choix très variés sans avoir à se soucier de respecter un caractère de base, puisque c'est de toute façon au jouer lui-même qu'on propose ces choix (j'espère que vous avez suivi >:3 );
    (pour exemple, les MC des jeux Persona)




    Mais quand on associe un personnage principal véritable à des choix permettant au joueur lui-même d'accéder à toutes les routes possibles avec tous les personnages, et ce au détriment du caractère de base du perso principal, est-ce que ça colle toujours?

    Je ne dis pas que c'est impossible de concilier les deux, au contraire, et certains s'en sortent très bien! (encore une fois, je vous renvoie à April was a fool! )
    Mais en l'occurence, ça ne m'a pas du tout donné l'impression d'être réussi.


    J'insiste sur ce point car je trouve qu'il est extrèmement important dans un tel système de jeu, c'en est même presque l'un des piliers: quand vous avez un personnage principal, ou vous décidez de laisser au joueur la possibilité de s'y identifier le plus possible, et généralement un perso "transparent" est la meilleure solution; ou vous avez un personnage principal bien précis en tête, le héros de votre histoire, mais dans ce cas il s'agit de le garder cohérent, comme dans n'importe quelle histoire! Et ce, même s'il y a des choix!
    (en mauvais exemple, je re-cite Amour Sucré, dont l'héroïne principale oscille entre un personnage défini et un personnage transparent... et celle d'Eldarya est en passe de virer pareil, alors qu'elle ne partait pourtant pas trop mal! )

    Pour en revenir à Seduce me.

    Au début de l'histoire, on prend bien le temps de nous présenter l'héroïne, sa vie, sa façon d'être... je m'y étais rapidement attachée, la trouvant sympathique avec une personnalité intéressante.
    Et puis, en complétant petit à petit chaque route, j'ai fini par ne plus l'apprécier autant que ça, parce qu'à chacune de ces routes, elle fini par donner l'impression de changer de personnalité, parfois radicalement. Évidemment, certains évènements peuvent ammener à ça, et personne n'a un caractère figé dans la roche! Mais malgré tout, il y a aussi des choses, des façons d'agir qui restent uniques pour chaque personnes!

    Donc, au final, on se retrouve avec une héroïne... qui semble n'avoir aucune personnalité, mais à laquelle on ne peut pas s'identifier non plus, puisqu'elle reste un personnage déjà établi.
    Ça peut-être dû à des maladresses dans l'écriture, ou peut-être que je suis beaucoup sévère là-dessus, je ne sais, mais j'ai trouvé vraiment sacrément dommage de partir de ce personnage et d'accéder à des différences de caractère radicalement différentes de sa part...




    Le reste du gameplay


    Ça se présente comme un VN classique, avec des choix parsemés le long du jeu, certains faisant gagner ou perdre des points auprès des personnages, et d'autres vous permettant de vous engager sur telle ou telle route.
    Un petit truc que j'ai trouvé sympathique, et hélas, encore un fois pas assez bien exploité: le moment où l'héroïne se retrouve confrontée aux questions d'invités sur ce qui est de son avenir et sa vie privée ou encore l'entreprise de son grand-père.

    Vous avez un temps limité durant lequel vous devrez donner une réponse, et bien faire n'est pas forcément évident! Pour le coup, on se met assez bien à la place de l'héroïne qui se retrouve dans cette situation pour la première fois, avec une pression non négligeable. À la fin, son père vient soit la féliciter, soit l'engueuler o/
    Et... c'est tout.
    Bah oui. Je sais pas, ça aurait pu ouvrir la voix vers encore une autre route, donner lieu à un changement dans les relations avec le père, à n'importe quoi!!! Mais... rien? C'est frustrant!





    Et au final, ça donne quoi?



    Globalement, j'ai quand même beaucoup aimé y jouer et je me suis empressée d'obtenir toutes les fins. Mais il m'a laissée très mitigée sur beaucoup de points, que ce soient les maladresses dans l'écriture et le traitement des routes ou persos, certains choix effectués, ou encore un tas d'idées qui auraient pu être bieeen plus exploitées que ça, mais qui restent à peine effleurées et donc déjà vues. C'est loin d'être le VN du siècle, il aurait fallu beaucoup plus que ça pour qu'il soit un minimum marquant.
    Notamment aussi, en ce qui concerne certaines fins, point que je n'ai pas abordé ici pour ne pas spoiler, mais un point commun à la plupart d'entre elles m'a aussi ennuyée (certes mineur, mais quand même).
    Quand à certaines de ces fins, elles justifient le choix du titre, et j'aime bien quand un titre se retrouve justifié voire révèle ainsi toute son importance.

    Mention spéciale au personnage de Diana, que j'ai trouvé finalement être la plus intéressante parmi tout ce monde (et je dis pas ça parce que c'est une succube avec un bon doublage, tssssk). Ses routes étaient bien développées, et c'est vraiment chouette de découvrir toutes ses facettes au fil du jeu.


    Jouez-y si vous avez un peu de temps à perdre, et que vous n'êtes pas trop intransigeant sur les histoires clichées mais pas trop mal foutues :D


    _______________________________________________

    La prochaine fois ne sera sans doute pas un aussi gros pavé, soyez rassurés!
    Je posterais aussi des petits avis rapides et encore moins objectifs sur des jeux plus courts :3

    À une prochaine! o/


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  • [EDIT DU 25/02/2016: Voilà, il est renommé "Déchetterie", il était temps. ]

     

     

    Je vais vraiment finir par re-nommer ce blog "Déchetterie", dire qu'à la base je devais y poster des joulis one-shots ou step-by-step ou autres trucs reluisants, en plus des débilités habituelles... et finalement y a que les débilités habituelles.

    MAIS BON. C'est comme ça, hein.

     

     

    Aujourd'hui une animatiiiooon, wouhouuu! o/

    C'est le COURT-MÉTRAGE DE MA VIE, OH WOW.

     

    En fait tout est parti de l'anim' de base qu'on a à réaliser pour un cours. Il s'agit de faire un joueur de tennis. Sauf qu'à un moment je me suis perdue (sans blague).

     

     

    ATTENTION C'EST TRÈS RAPIDE HOHOHO mais ça se lit en boucle alors on s'en fiche :B

     

     

     

     

    Tant de beauté et de chef-d'oeuvrisme vous émeut, n'est-ce pas?

    Précisons que le titre et la petite voix m'ayant soufflé de continuer ce truc tout le long sont la responsabilité de Basklin.

     

    Sur ce, je vous laisse pour aller faire mes vrais devoirs, parce que bon, ça va bien hein.

    Couvrez-vous soigneusement en sortant! C:


    3 commentaires


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