• L'incultitude, ce fléau qui vient égorger sans vergogne le taux mondiââââl.

    (malgré le titre douteux et racoleur, ceci est une note sérieuse! Avec de l'opinion dedans et tout! Han! )

     

     

     

    L'incultitude, oui.

     

    J'avais mal au poignet sur la fin à trop être crispée sur ma plume, alors j'espère que vous avez surlu la moindre lettre!! Sacrediou!

    Bon, je moralise mais j'ai conscience d'avoir déjà été snob aussi (quand j'étais une sale trouduk... ce qui est encore parfois le cas... sanglot), mais voilà, ça se soigne très bien! o/

     

    Sur ce, il faut que je retourne à des choses d'apparence plus futiles, hohohihohohhu.

     

    Roulez bien dans les feuilles mortes nouvelles!

    « VN Express: Christmas Sweaters"... Cornichon." "J'ai écrit conviction, bouffonne!" dixit moi qui lit un texte de ma soeur, et ma soeur. »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    19
    Kit la rage
    Vendredi 5 Février 2016 à 01:25
    Hey, beh c'est bien rigolo que tu parle de ça ! (oui je sors d'outre-tombe pour commenter ! :B)
    Ce sujet, fais parti de mes "basics" de rage quand je pense paisiblement à la fenêtre. (y'a pas mal de sujet de haine qui reviennent dans mon esprit et le rapport à la culture qu'on retrouve dans nos générations fait parti des choses qui reviennent) Désolée pour le pavé qui suivra, je vais râler et longuement ! :D

    Personnellement, je l'ai pas mal croisé de la part de gens dont la culture intègre à une communauté (Les geeks, les metalleux entre autres -surement parce que ce sont des cultures qui m'intéressent mais qui sont surtout très à la mode, du coup la « chasse aux sorcières » est plus présente-). Dans ces communauté, les œuvres créent un lien entre les gens (en fait, ça c'est le principe de la culture en général XD) du coup, ça détourne son intérêt je trouve. C'est-à-dire qu’il est plus important de connaitre telle ou telle chose pour appartenir et communiquer avec un groupe (pour se trouver une place) que de comprendre et de s’élever grâce à cette œuvre-objet culturel. Finalement, y’a rien de plus triste que de faire une histoire/une musique/une œuvre en général et qu’elle devienne un lien superficiel. Parce que j’ai pas envie que les choses qui me touchent deviennent des cartes panini à collectionner. Après, je dis pas que c’est pas agréable de parler d’une œuvre qu’on aime avec quelqu’un qui la connait ! (tu sais comme j’aime parler anime avec toi XD) Je dis juste que si le plus important c’est le lien qu’elle crée avec l’autre et pas la discussion œuvre-nous même… On y perd pas mal au niveau de l’enrichissement qu’elle est sensé apporter.

    Un autre amalgame qui me met pas mal hors de moi à ce sujet c’est le principe du « cultivé=intelligent, inculte=débile ». La culture n’a jamais rendu malin ! Franchement des cons savants, y’en a tellement que j’ai arrêté de les compter… Dans le snobisme du « quoi tu n’as jamais vu ça ? », y’a l’outrage du « tu ne fais pas partie de ma communauté, va t’en, vanupied ! » mais y’a aussi le « espèce d’imbécile ! Tu as utilisé tout le temps nécessaire à voir cette œuvre bénie des anges à quelques futilités dont seule ton engeance est capable ! ». Et le combo des deux est bien triste. Comme si le temps qu’on a passé à ne pas voir la filmographie de Gaspard Noé, on l’avait passé à se taper la tête contre un mur pour tenter d’être plus con.

    Ah et y’a aussi l’autre effet qui me gonfle : « la vraie culture ». Déjà, c’est ce principe qui fait que quand je dis que j’aime les mangas à un fan de Gaspard Noé (encore lui ?), je suis directement catégorisée comme « imbécile finie sans aucune forme d’élévation ni d’intérêt pour la philosophie, la politique ou quoique ce soit d’un peu malin ! ». Ce qui me fait vaguement rigoler au vue du manque de culture (pour le coup) de ces personnes dans lesdits sujets. « Ah oui, les mangasses, tu veux dire ces torchons sans profondeurs ? J’ai lu une fois Naruto et je peux te dire que, franchement Godard c’est bien mieux. »
    Yéy !
    De plus, je trouve que les œuvres cultes s’encombrent plus souvent de forme que de fond. Et ça retombe finalement sur le « hey c’est joli ça. Hey mais y’a de bonnes idées de réalisation ! Hey mais l’histoire est vaguement philosophique avec des messages-so-deep sur le fait que l’humanité est trop nulle, c’est du génie. »
    Personnellement les œuvres qui me marquent sont rarement des classiques absolus et indétrônables, pour la simple et bonne raison que la création sert à mon sens à faire réfléchir, à apprendre de nous et des autres, à avancer dans la vie, à se préparer aux épreuves futures, supporter les actuelles, voire surmonter celles passées et que je n’ai rien à apprendre d’une œuvre qui entérine le cynisme, l’égoïsme, la fatalité, bref la médiocrité de l’humanité mais avec de jolies lumières. (« Regarde, elle est pas belle ma petite lumière ? Il est pas beau mon petit cadrage ? Ah oui, et puis j’ai failli oublier, laisse-moi te parler de la nature de l’homme : alors en fait, on é tro nuls ! pa-lol. » dixit Orange Mécanique/Fight Club/Drive/Irréversibles/toutpleindefilmsdumêmegenre)

    Bon après cette rage « à peine déguisée », je m’en vais dans la nuit tel un pet. Et je vais compter sur le fait que seule toi lira et que tu vas pas m’en vouloir :B *bisou*

    Hum, non, en fait je vais tenter de faire une conclusion positive –un peu-. Ou du moins, moins dans la rage.
    Finalement, je pense que je suis autant en colère pour la simple mais bonne raison que je me suis faite avoir pendant pas mal de temps par ces idées. Que l’année dernière a été assez pourrie culturellement parlant parce que j’ai essayé de rattraper les classiques que j’avais pas vu en anime et que j’ai perdus pleins de temps à regarder pour regarder. C’était presque comme aller à l’usine « regarder un autre épisode de cet anime sans intérêt dont la terre entière vante les mérites parce que c’est vaguement bien fait » et que j’ai perdu –un peu- de ma passion. Après, j’ai calmé mon envie de m’intégrer, j’ai arrêté de regarder des classiques et je découvre des tas de choses qui me passionnent chaque jours. Bref, si je suis si vindicative c’est que j’ai perdu pas mal de temps, et que là blessure est encore fraiche *regards vers l’infini, un pied sur un rocher face à la mer*

    Et puis, je suis contente ! Parce que la plupart du temps, je ne suis pas entourée de gens qui me disent ça. On peut aussi dire que la création c’est merveilleux et que ça apporte pleins de choses cools d’introspections, de réflexions et de rêves (et de lol aussi). Qu’on peut vivre des expériences marquante et passionnante en regardant des toiles, en lisant des BD, en matant des dessins animés, en écoutant de la musique ou en faisant tout un tas d’activité culturelle très intéressante que j’ai un peu la flemme de citer. Et que ça, ça vaut le coup! :B


    Ps : C'est perturbant, le fait qu'on soit tout en capitales quand on tape un commentaire, j'ai l'impression d'hurler... XD
    18
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 14:08

    C'est vrai... J'ai le seigneur des anneaux et star wars en tête. x] Mais bon, d'après ce que j'ai vu, (et je trouves ça tellement ridicule) pour être cultivé il faut aimer, connaître ce que tout le monde connais. Non. Juste... D'où on est cultivé quand on s'arrête à ce qui est connu? Justement, on parle d'être cultivé justement parce qu'on connaît des choses que tout le monde ne connais pas forcément, c'est savoir beaucoup de choses différentes, aimer découvrir de nouvelles choses... enfin bon. Pour être cultivé il faut connaître ce que tout le monde connaît. Pff.. J'ai juste envie de leur cracher dessus, tient. <__< Juste pour leur montrer que je peux avoir un air hautin, moi aussi. (même si ce ne serais pas très hygiénique, mais ce serait trop tentant)

    Le mieux quand quelqu'un ne connait pas, c'est de lui faire découvrir gentiment. Pas de lui hurler à la gueule à quel point c'est un minable raté d'insecte pauvre incapable d'acheter le dernier tome de Twilette. (oui, toilette, twilite, tch..! C'est pareil.//PAN/)

    Nickel, merci. 8D J'aime... l'instant bouffe.

    17
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:31

    Les trucs "cultes" ne sont que les films/séries à succès du moment donc.. j'ai envie de dire; "c'est comme la mode, c'est con et ça passe". Ce n'est pas parce qu'on à pas vu quelque chose qu'on est inculte. (après si tu veux jouer sur les mots tu pouvais dire que si tu es cultivée parce que tu as un jardin.//PAN/)

    Hrm, non, sérieusement. Je connais moi même quelqu'un qui n'avais jamais vu le seigneur des anneaux. Je lui ai dis que s'il voulait on pouvait regarder ensemble et il à adoré! Et je dirais; on a même regardé les deux premiers films du hobbit après ça!

    Je ne comprendrais jamais les gens qui critiquent alors qu'eux même ne sont pas forcément des flèches. Ils vont connaître les trucs connu, mais.. et le reste? Que dalle, nada. LA à ton tour pour leur clouer le bec tu peux faire une bonne liste; moi j'ai vu ça ça, ça et ça, et ça parlais de ça, et ce truc super important, avec cette morale très intéressante, etcs... et à côté généralement, ceux et celles qui te disait "inculte" passe pour des glandu parce que leur "film/série culte" était comparable au dessin animé de "oggy et les cafards". Sans but précit, juste un truc pour plaire. (un peu à la Twilight, cette bouse pour fangirl. =__= dire que ma belle mère aime bien...)

    Bref. Tu as deux solutions pour te venger un peu et retourner leurs critiques dans leurs tronches de cake;
    - Tu leur cite les meilleures oeuvres que tu connais (mais si ils connaissent aussi ça passera moins, mais au moins ça changera la conversation)
    - Tu leur envoie une tarte dans leur tronche de cake (ça ne va pas être bon à déguster mais ça peut soulager les nerfs)

    Sur ce, je retourne vaquer à mes.. occupations. -> la bouffe m'attend et m'appelle~

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 16:50

        Oh non, ça englobe aussi les trucs passés, je pensais notamment à tous les films cultes (genre Titanic, Matrix, même Grease ou TRHPS, tout ça est considéré comme culte malgré le nombre d'années de certains), ou artistes musicaux, etc... Je pense pas que ce soit un phénomène de mode, à mon avis c'est surtout que ça plait à énormément de monde, du coup on en parle beaucoup et ça ne tombe pas aux oubliettes comme le reste. C'est plutôt chouette, dans un sens, mais du coup c'est dommage de se prendre le revers de ça, à savoir "tu l'as pas vu, t'es inculte, tu connais rien", alors que comme tu dis, ça te rends pas inculte pour autant :/ (pfrt oui, le coup du jardin c'est parfait XD Imparable, même! )

         

        X'D Bah, après ce serait bête de rentrer dans le même truc, je pense que c'est mieux de râler un bon coup pour expliquer pourquoi c'est pénible à entendre, et que tu préfère partager tout ça en mode "cool", sans jouer à "moi j'ai vu plus de trucs cultes que toi donc je suis plus cultivéééélsdjsdjkd" XD De toute façon, le terme de "culture" en soi veut tellement plus dire grand chose, je trouve... :<

         

        Haha, la bouffe c'est plus important que TOUT. J'espère que c'était bon! >:3

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 04:34

    Je suis une snob qui se fait snober aussi, donc ça aide pas à changer mon comportement... Mais bon, je fais regarder des trucs sympas comme El Dorado ou Gattaca pendant que d'autres me montrent des films "à ne pas rater" que parfois je fais "meh".

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 16:33

        X'D Snobception! (d'ailleurs... j'ai toujours pas vu Inception... :'D ) Bah, au pire déjà t'en as conscience, c'est bien XD Je l'ai été aussi pendant une période, mais après je me suis dit que c'était quand même vachement idiot, c'est carrément plus agréable de partager des trucs avec sincérité en mode "Hey, j'adore ce truc, ça te plaira ptêtre aussi?" et ensuite ça plait et ensuite tu peux en parler avec joie et hiii aaahhh niaiserie o/

        Pfrt, tu te fais arnaquer noooon XD Bah, t'façon tu tombe forcément parfois sur des trucs qui te laissent de marbre, c'est comme ça! Après ça peut ne pas te plaire personnellement, mais être très intéressant d'un point de vue objectif (et des fois c'est complètement moisi? Hihi! Sob. )

    15
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 17:10

    Ca fait un an que régulièrement je me prends des remarques comme celles décrites dans ta super note (aaaaah vivre à l'étranger J'AIME). Le prochain qui me reproche de pas connaître un truc typique du pays je le colle devant le truc le plus français que je connaisse quelqu'un aurait des suggestions svp. Je cherche à traumatiser à vie si possible. 

    BREF tout ça pour dire que ta note est bien écrite et que quand tu râles, c'est quand même bien foutu :D

      • Samedi 24 Octobre 2015 à 10:57

        Hahah merciii! OUI PATRICK SEBASTIEN C'EST PARFAIT. Je regarde Des Racines et Des Ailes avec ma soeur quand je rentre, oui on est des grands-mères  x) 

        Honnêtement tu n'as aucune raison de ne pas avoir confiance, on dirait que tu fais ça depuis toujours, j'adorerais lire ton avis sur d'autres sujets ^^

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 16:29

        Ouargh, dur, si en plus t'es pas dans ton environnement culturel de base (déjà que quand t'y es, tu y as quand même droit :'D ) je compatis! Olala, je sais pas, mais y en a sans doute un paquet! (un truc de Patrick Sébastien? Un bon film bien franssélol? Des racines et des ailes? Dans un sens c'est culte XD )

        Oh, ça fait super plaisir à lire, merci! ;U; J'ai super pas confiance en ma capacité à faire ce genre de notes et d'habitude j'abandonne, mais crénom! Faut que je m'y mette un peu!

    14
    Klhz
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 00:14
    Klhz

    Fallait répondre: Non mais moi j'ai compris Matrix! :D

    Si fallait avoir vu tout ce qui est culte, rien que dans les films et séries, on deviendraient de vielles chenilles moches et molles, sèches de partout, et qui sentiraient pas bon le faux cuir Ikea.

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 16:27

        X'D En plus j'ai pas tout compris, j'en suis sûre (je m'en rappelle même pas, en fait, mais y a forcément des trucs que j'ai zappé hoho)

        Aaaawww, cette description... elle est horrible... :'D Mais oui, ça en ferait déjà un sacré paquet (bordel me parle pas des séries, rien que d'imaginer le nombre d'épisodes que ça ferait à voir... uuuuuurghhh... )

    13
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 22:12

    Tu connais pas la JOIE ? Mais attend c'est trop génial et en plus ca sera bientôt culte tiens prend en un peu * donne de la Joie *

    J'ai trouver ton petit - grand - strip très bien construit, il se lit tout seul et passe par tous les points essentiels et en plus je suis d'accord. Ouais bon je vais pas m'arrêter la quand même ! Je suis d'accord dans le sens ou ton article contient deux ou trois choses qui font impact avec ma petite vie du moment, commencons par le moins gros. C'est un peu rigolo, car il y a peu Maeva m'avait dit exactement la même chose que tes deux petites colloc et finalement moi qui ne suit pas trop film, j'ai fini par aller voir les visiteurs, parce que même si je suis pas film, elle avait un peu réussi à me le vendre. Pourtant je répète je suis vraiment pas du genre à prendre l'initiative de regarder un film le soir, sauf le ciné, mais c'est différent - on sait pas trop pourquoi, mais voila -

    Et en ce moment à l'école on a deux projets d'illu, un petit carnet sur un perso historique et une illu sur Star wars, c'est globalement flou, mais apparement y a une petite expo de nos travaux après, alors on va tout donner ! Du coup, moi SCANDALE je n'ai jamais, mais au grand jamais, vu un seul star wars. Et je sais pas si tu te souviens de mon nom de famille qu'on ne citera pas sur l'internet ben ca a plutôt accentuer le scandale alors que dans la classe je n'étais pas la seule à ne pas l'avoir vu. Mais la c'était plus pour le côté humour, mais quelque part je pense que y a un peu de vrai, car quand le prof à commencé à bien bien blablater sur le sujet, il avait quand même grave l'air de partir sur le fait que tout le monde l'avait vu parce que " c'est culte " ben OK c'est culte, mais bon en soit je me suis jamais dit Hoho faut trop que je regarde Star wars j'adore ce genre de film HUHUHU. Ben si c'était le cas je l'aurai vu depuis longtemps vu tout ce que j'ai entendu dessus.

    Aller un dernier petit exemple, une prof, que je ne citerai pas à un moment à dit d'un dessin de Maeva qu'il faisait trop " manga " Mais WHAT !? Parce que tu l'as pas trop dit, me semble t-il, mais y a la culture et les clichés qui sont parfois une fusion un peu dégueulasse. Y avait vachement un effet j'ai tapé mangas dans google images et je suis tombé sur un crossover Naruto, DBZ, one piece. Alors que c'est pas ca du tout, enfin y a pas que ca ! Je vais aussi comparer ca quand mon père me parle du japon, en mode hoho machin revient du japon, tu es jalouse n_n huhu. Ben non, pas tant que ca en fait, je ne cracherai pas un voyage la bas, mais ce n'est pas parce que j'aime les animes et les mangas que tout le reste de la culture japonaise m'intéresse ! Tout ca pour dire que sur certains sujets il vaut mieux savoir se taire, car en face il y a peut être une personne qui s'y connait mieux. Bon après c'est pas un exemple dramatique de la vie, on s'accroche à ce qu'on sait, mais des fois j'ai envie de dire méfiance méfiance tu t'engages sur un terrain que tu ignore, je sais pas tout, je peux te dire de bon truc à voir, mais ne catégorise pas. BREF quel beau pavé, il Luit *w* C'était un peu intéressant de partager tout ca, sur ce ben je vais bosser !

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 16:42

        Non mais la JOIE quoi!!! Si y a bien UN SEUL TRUC CULTE à connaître dans toute ta vie, c'est bien ça! *chariots de JOIE*

        Uuuuhhh mais merci tellement tout plein!!! *level-up de confiance pour ce genre de notes* Pfrt, en le revoyant je trouve qu'y a quelques trucs que j'ai exprimés de façon un peu maladroite, m'enfin bon, l'essentiel est dit!

         

        Haha, c'est parfait alors! C'est chouette les potes comme ça, qui te font découvrir des trucs en toute sympathie, et qui te connaissent suffisamment bien pour savoir si tu vas apprécier un minimum ou pas! (et des fois ils savent pas, et t'apprécie pas des masses, mais tant pis, ça peut être intéressant quand même! ) (Et pareil, j'ai du mal à me mettre devant un film comme ça pof, c'est pas un réflexe du tout :o )

         

        Aaaaaagh noooonnn je compatis, ça a dû attirer l'attention sur toi, oui :'D Bah, si c'était surtout à la rigolade ça va, mais c'est vrai que ça fait toujours un peu canne quand même :/ Et puis y a le temps, quoi, relaaax!

         

        Oh, c'est vrai ça, j'en ai pas parlé mais c'est bien chiant aussi >_< Et effectivement, quand tu tombe sur des gens qui croient que tel truc, c'est "ÇA" parce qu'ils ont vaguement cherché/vu quelques trucs sur le sujet, et que toi ça fait partie des sujets qui te passionnent et sur lesquels t'es ultra calé... (Aaaah le manga, ce long débat... Alors que y a tellement de bons trucs à y trouver. D'ailleurs ça m'a toujours fait rire, à chaque fois qu'on appréciait tel ou tel truc dans mes dessins et qu'on me demandait où j'avais appris à faire ça... ça venait des mangas o/ Donc bon. XD ) Mais oui, le catégorisage c'est vilain. Parfois pratique, mais souvent vilain. Disons qu'il faut pas s'y arrêter, quoi, c'est bête.

         

        ouiii, c'était chouette, merci pour ce pavé fort intéressant! >u<

    12
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 21:27

    Roh ! Mes anciens colocs étaient comme ça. Non au nazisme culturel ! 

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 16:25

        Haha, cte bande de pâtés! Ça aurait été l'occase de vous faire découvrir plein de trucs mutuellement, plutôt! C: C'est ce qu'on fait avec mes colloc', on se montre régulièrement plein de trucs en vrac et on a une liste de films à voir ou revoir quand l'une d'entre une nous n'en connait pas un, c'est bien agréable cette soupe de découvertes >U<

    11
    faol
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 00:33

    Hum, certes.

    Quand les gens "jugent", oui, c'est chiant (et chui la première à le faire, arf). Il y a une manière d'amener les choses. Et ya un respect à avoir, après tout, qui qu'on soit, ya toujours un sujet sur lequel on est "inculte".

    MAIS.

    Par contre, que telle chose vaut mieux que telle autre, si. Navrée, mais si. Sauf cas particulier, une oeuvre ne devient pas "culte" par erreur. Oui, Panique au Village c'est marrant (pas pour moi) et ya des bonnes idées, mais entre ça et Akira, perso bah... Yen a un qui apporte ptet plus de truc que l'autre, disons. Après je parle du culte "officiel", du genre les listes des films qui ont marqués l'histoire du cinéma, par exemple. Je ne peux que parler d'un point de vu personnel, mais sauf en de rares exeptions (genre Shining qui m'a profondément saoulé, ou Terminator 1 qui est...oubliable, en fait), le visionnage d'un film "culte"  a toujours eu un impact énorme sur moi (le meilleur exemple étant Alien, t'es bien placée pour le savoir...). ça n'empêche pas de voir le reste. ça n'enlève pas de la qualité ou de l'impact au reste (genre L'Histoire sans Fin, film très important pour moi mais à priori pas pour grand monde. Ou Birde Boy, obscure webco inconnu au bataillon). Mais ya un moment, si tout le monde s'accorde à dire que Machin c'est culte, c'est qu'il y a une raison, bordel. 

    (à propos j'ai pas vu Pulp Fiction (un blocage à la con à cause de ma mère qui me rabachait que c'était pas de mon age, du coup même maintenant j'ose pas), on se le fait à mon prochain passage?)

    (j'ai cité que des exemples cinématographiques, c'est ce sur quoi je suis le moins "inculte")

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 16:23

        Bah, on le fait tous à un moment ou un autre (ça m'arrivait à une époque, maintenant je me suis bien calmée X'D ) Et comme tu dis, y a une façon d'ammener ça, et vraiment, ce que je trouve dommage c'est cette façon assez répandue de réagir par "HAN LALA HAAANNN MAIS QUOIIII MAIS HAAAN INCUUULTE!!!" genre non, juste, je l'ai pas encore vu/lu/etc? Ça va quoi, y a pas une date limite non plus >_>

         

        Oh mais oui, je disais pas non plus qu'elles valent rien, ces oeuvres considérées comme cultes, c'est sûr que la majorité d'entre elles valent quelque chose, qu'on les apprécie personnellement ou non! :o Et comme tu dis, ça enlève pas ce que d'autres non-cultes (en gros XD ) peuvent t'apporter aussi (honhon, je vais checker Birde Boy alors, t'as éveillé ma curiosité, bien joué). Mais c'est juste que je trouve dommage cette façon qu'on la plupart des gens à placer ces oeuvres sur un piédestal et à te catégoriser comme inculte si t'as le malheur de pas encore en avoir vue/lue/blabla l'une d'entre elle, et dans un sens j'ai l'impression qu'à côté, tous les trucs obscurs que t'as découvert à côté sont "non-légitime" (j'ai pas de meilleur terme qui me vient à l'esprit pour l'instant :'D )

        (Hoho, ça marche! J'en ai eu plein d'échos différents, du coup je me demande vraiment si ça va me plaire ou pas! Haha, maintenant ça doit être bon, niveau âge XD )

        (C'est intéressant que tu dise ça, parce que j'en ai cité plein aussi, et j'y repensais, j'ai l'impression que c'est quand même vachement un truc qui se retrouve principalement dans ce domaine-là! On te bashera moins si t'écoute pas tel artiste musical, ou si t'as pas lu tel livre, par exemple, non? :u )

    10
    Sushi
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 14:39

    QUOI T AS JAMAIS VU SUGAR NEKO GIRLS CE FLEURON DE CULTURE ?? Pourrai-je m'outrer maintenant grâce à toi. *laule*

    Tout à fait d'accord, en plus ça amène un autre gros problème : notre temps n'est pas extensible, et on peut voir / lire etc qu'un certain nombre de trucs dans un laps de temps donné. En partant de là, à force de vouloir rattraper les trucs "cultes", ça retire d'autant de la visibilité à d'autres trucs plus obscurs mais potentiellement géniaux. Et c'est chiant. Je me suis rendue compte y'a un moment que mes sorties ciné étaient plus des gros films, parce que bah c'est le gros truc du moment et que bah " faut le voir" parce que c'est bien considéré, pour avoir une opinion dessus parce que tout le monde en parle ou que sais-je. Sauf que du coup j'allais plus voir les obscurs films serbes Télérama que j'affectionne pourtant tellement, parce que j'ai ni du temps ni du budget extensibles. J'essaye d'arrêter de faire ça du coup U_U

    Après comme tu dis, si c'est avec bienveillance et que c'est conseillé au même titre qu'autre chose, juste parce que ça va plaire à la personne, c'est cool. Ca a plus rien à voir avec le statut d'oeuvre culte du coup. Après y'a un avantage que je dois reconnaître à ce statut, c'est que ça peut créer des liens et discussions facilement. Sur du terreau commun on peut facilement échanger etc ( par exemple tu peux parler de Game of Thrones avec quasi tout le monde, et même si je suis pas plus dingue que ça de la série c'est plutôt agréable de pouvoir démarrer une conversation sans avoir à démarrer sur la météo )

    Waouh le pavé, navrée je sais même plus trop ce que je voulais dire à la base je me suis épanchée gratuitement.

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 16:13

        X'D J'espère que tu as bien apprécié cette oeuvre majeure de la japanimation et de l'animation tout court, d'ailleurs. Un joyaux de la scénarisation. Le Jean-Michel de toute la culture mondiale.

        Vi, bien pointé pour le coup du temps! (Nooon les films Télérama serbes obscurs X'D Quelle tristesse! )

        Mais oui, voilà, rien n'empêche de jongler entre les deux, t'accorder du temps pour les trucs obscurs que t'apprécie, et glisser là au milieu des trucs dit cultes que t'as pas encore pris le temps de voir/lire/écouter. Disons que c'est vraiment ce coup de "Tu l'as JAMAIS vu?!" qui rend un peu la chose pressante, genre "Vite viiiite, ton temps va être écouléééééé!", de toute façon c'est impossible à faire, tu peux pas avoir checké tous les trucs cultes durant ta vie (surtout à notre âge tsais XD )

        Honhon, j'avoue, c'est bien pointé ce "terreau commun" (meilleur terme :'D )! (mais la météo c'est bien aussi! J'adore en parler! Sérieusement, en plus ;u; ) Et puis après ça te permet de dériver sur d'autres trucs à partir de là, c'est cool! Mais voilà, en gros l'un n'empêche pas l'autre, d'ailleurs en soi t'as forcément mangé de plusieurs trucs "cultes" quand même, durant ta vie, c'est pas le néant absolu, mais voilà, tu peux pas avoir TOUT vu et quand quelqu'un s'outre parce qu'il est tombé sur celui/ceux que t'as pas encore regardés, ben c'est bien relou quoi wesh voilà *voix de Blast*

        C'pas grave, ça me fait bien plaisir, cet article était là pour ça aussi! CX

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :