• Pour tous ceux n'aimant pas perdre trop de temps ou n'en possédant pas suffisamment, étant atteints de flemme sévère, ou appréciant les choses à courte durée à leur juste valeur, voici des articles qui parleront très vite fait de très courts visual novels (d'une durée de quelques minutes à 1h~3h environ).


     



    Il s'agit d'un petit VN tout choupi, où la niaiserie et les sentiments pouêts sont de mise. Pas de grandes révélations, de fantastique, de choix draconiens à faire; c'est une histoire de vie très simple, mais très bien racontée.
     

    Samantha Perez, demoiselle fort choupie, est propriétaire d'un café qu'elle gère avec amour. C'est le soir de Noël, et alors qu'elle vient de fermer son établissement et qu'il neige sacrément bien dehors, à sa porte se montre un jeune à l'air bien embêté: effectivement, sa camionette s'est retrouvée bloquée par la neige, et il lui faudrait pouvoir passer un coup de téléphone. À partir de là, vous aurez plusieurs choix à faire pour accéder aux 6 fins différentes.


    C'est un moment tout douillet à savourer avec un bon thé/chocolat/café et éventuellement d'autres douceurs. Les deux protagonistes sont très bien écrits, en un rien de temps on perçoit leurs caractères, et les dialogues sont d'une bonne qualité également. C'est vivant, ça se laisse lire avec plaisir, et avoir droit à une histoire aussi fluffy et sympathique, c'est chouette.


    1 commentaire
  •  

    "Dire qu'il y en a qui chassent les plongeurs et leur coupent les palmes, tout ça pour en faire de l'huile..." dixit le Father.

     

    Ouip, voilà, une page hasardeuse et contemplative dessinée au gré des musiques de Floex.

     

    Haha, ce blog est moins dur à alimenter que son alter-ego Bullshitland, ufufu. J'ai des croquis accumulés de-ci-de-là qui seront parfaits pour un prochain article.

    J'espère que vos vacances se sont bien terminées et que la rentrée n'entamera pas trop vos jauges d'enthousiasme. N'ayez pas de scrupules non plus, de temps en temps, c'est bien de se contenter d'exister mollement ;u;/

     

    Sur ce!

    Je pars continuer d'exister aussi, et peut-être même faire quelque chose de constructif, wahou! C'est trop cool!

     

    En ce moment...
     
     
    je lis: Face aux feux du soleil - Asimov 
    j’écoute: l'OST d'Hannibal
    je regarde: Brodyquest
    je joue à: Among the Sleep
    Image ou lien random: Patrick Swirc

     


    9 commentaires
  • Hier soir, enfin me vint l'envie de scanner le contenu d'un énième petit carnet, désormais rempli de moitié!

    La plupart de son contenu date un peu. Mais la laideur transcende le temps sans le moindre soucis, soyez rassurés :D

     

     

     

    On a donc, d'abord, des résidus de ce qui fut notre voyage scolaire à Barcelone, parsemés d'individus douteux (et donc d'autant plus appréciables! )

     

    Aaaah, qu'elle est lointaine, l'époque où j'avais la foi de remplir deux pages A4 de compte-rendu par journée... ;v;

     

    barcelol

     

     

     

    (oui, on était à Barcelone, mais on a quasiment bouffé que japonais... tout est normal uvu

     

    Non mais c'est parce que les tapas c'est n'importe quoi, aussi!!! Je décautionne totalement ce concept! >:U )

     

     

     

     

    Pour la suite, voilà le reste du carnet en vrac.

     

    Si quelqu'un capte à quoi fait référence le "tiiiiing - tourne la pâge": FAIS-MOI SIGNE. Qu'on fonde une confrérie au sein de laquelle on pourra parler passionnément durant des heures sur la référence en question 8D

     

    (indice vague: c'est un truc de mon enfance. Et ptêtre de la vôtre aussi, donc. )

     

     

     

    fleurs et niaiserie

     

     

    technicolorplz

     

     

    Hufufuf. Voilà. Sur ce, je m'en retourne à... je ne sais pas trop quoi... probablement quelque chose implicant de la nourriture.

    Portez-vous bien! >:3

     

     

    En ce moment...
     
     
    je lis: Face aux feux du soleil - Asimov 
    j’écoute: Remeariness - AVTechNO!
    je regarde: Sound! Euphonium
    je joue à: Hello Charlotte
    Image ou lien random: The Burrow - Lhox

     

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  • Bon, puisqu'il s'avère que ce blog a été découvert par une fourbe créature, je ne peux plus faire semblant de l'avoir oublié sitôt après sa création, sigh.

    Et comme en ce début de soirée moite, l'envie d'écrire m'étreint irrémédiablement, faire un premier vrai post par ici me semble une idée intelligente (à défaut d'être d'une utilité quelconque).

    Ne reste plus qu'à trouver de quoi y parler, hoho.
    Attends un instant, que j'ouvre mon dossier à VN... que je regarde parmi ceux déjà terminés...
    Ah-ah! En voilà un sur lequel j'ai moult choses à dire!

    Brace yourself for le incoming pavé!


    _______________________________________________


    Nous allons donc parler ici du visual novel nommé



     

     


    ... oui, tout de suite le titre peut donner envie de fuir, mais restez un peu, ce n'est pas aussi horrible que ça en a l'air.
    Même si c'est loin d'être le jeu du siècle.
    Non mais restez, je vous dis! ;A;



    Découpons l'ensemble en tranches, histoire de ne pas s'éparpiller partout.


    L'histoire en résumé


    L'héroïne est une demoiselle plutôt brillante à l'école, fille d'un père qui lui fout la pression, et petite-fille du P.D.G. d'une grande entreprise de jouets pour morveux.
    Le jour où on lui annonce le décès de son grand-père, sa vie bascule très vite puisqu'elle se retrouve à devoir aller vivre seule dans la grande baraque dont elle vient d'hériter, sur décision de son cher paternel qui veut qu'elle s'y habitue le plus vite possible puisqu'ensuite elle reprendra l'entreprise familiale. Sauf qu'elle, elle préfèrerait qu'on ne lui impose pas son futur.
    Au moment de s'installer dans les lieux, elle découvre que d'importuns personnages s'y trouvent déjà, et pas n'importe quels importuns: des incubes, visiblement pas en grande forme, et qui lui demandent l'asile en attendant de retrouver leurs forces.

    Et dévoiler la suite serait spoiler allègrement, mais vous vous doutez bien de ce sur quoi ça va découler, honhonhon.




    Les musiques


    Rien de bien transcendant pour mon oreille à ce niveau-là, il faut l'avouer. Mis à part un ou deux thèmes qui se sont avérés sympathiques, le reste n'est pas des plus originaux, mais au moins, ça rempli son office, à savoir instaurer une ambiance sonore collant avec les évènements sans toutefois trop empiéter sur la lecture du texte.
    Au moins, étant donné qu'elles ont été composées spécialement pour le jeu, l'ensemble reste harmonieux et ça évite de se retrouver avec des musiques hétéroclites piochées sur des sites de BGM tout prêts (mais bon, quand on n'a pas le choix, on fait avec ce qu'on a, n'est-ce pas? ).

    Donc ce n'est pas une OST incroyable, mais elle fait ce qu'il faut.

    En revanche, le jeu a bénéficié de doublages! Et ça, c'est toujours fort appréciable, d'autant que celui-çi est loin d'être mauvais!
    Évidemment, il y a quand même quelques personnages pour lesquels ça pêche (genre la façon dont les démons passent leur temps à gueuler est juste risible) ou des défauts (le volume sonore qui change d'un perso à l'autre, certains étaient juste incompréhensibles), mais d'autres pour lesquels ça passe très bien! (En particulier Diana <3 )

    Globalement, le choix a plutôt été bien fait et chaque voix colle bien au personnage qu'elle incarne.




    Les visuels


    Eh bien eh bien.

    Pour commencer par les décors... ils ne m'ont pas marquée plus que ça non plus. Sans être, encore une fois, originaux (j'aime bien l'originalité hoho) ou absolument sompteux, ils remplissent eux aussi leur office et restent bien travaillés avec des ambiances bien foutues, donc ça passe comme il faut (comme un suppo) (c'était pour la rime quoi)



    Les sprites m'ont laissée perplexe: certaines étaient fort agréables à regarder et bien dessinés, tandis que d'autres... présentaient des soucis au niveau du visage, par exemple. Du coup ça fait bizarre de se retrouver avec une qualité qui oscillent, d'autant plus que les sprites, c'est quand même ce qu'on a sous le nez la majeure partie du temps dans un jeu comme ça.
    Il n'y a pas une variété incroyable d'expressions ou de poses, vous en ferez vite le tour, mais vu à quel point chaque visuel de personnage a été travaillé, la faible quantité se comprend bien (et reste suffisamment variée! ). C'est que ça peut vite prendre du temps à faire, ces trucs. *pensée pour deux énergumènes*
    (ouais, je fais du placement de produit pour mes amis, c'est honteux hein)

    Les illustrations... c'est là que ça pèche.
    Le style est totalement différent des sprites. Ces derniers ont un côté plutôt "manga", là où les illus arborent un style réaliste, je me demande même si ça n'a pas été décalqué sur des poses 3D ou photos, procédés que je respecte et encourage totalement (à partir du moment où l'image de base est aussi de votre création, évidemment mmmh).
    Mais en conséquence, là où j'appréciais beaucoup le style des sprites et m'attendait à le retrouver en illus, j'ai été assez déconcertée, voire déçue, en obtenant la première. Par la suite heureusement, on s'y habitue, mais encore une fois, la qualité varie et autant certaines s'avèrent fort chouettes, autant d'autres sont bien bof. Le style en soi ne m'aurait pas dérangée s'il avait été beaucoup plus maitrisé que ça.
    Quand je dis que c'est là où ça pèche, c'est parce que quand on pense aux illus dans un VN, il s'agit quand même des "récompenses/bonus" parsemés le long du jeu, qu'on a hâte de découvrir et de pouvoir revoir par la suite dans la galerie. Du coup c'est un peu dommage d'obtenir des illustrations qu'on a pas forcément envie de retourner contempler.




    Les différentes routes


    Là aussi, la déception et l'appréciation se mêlent.

    Tout d'abord, au niveau des routes possibles.
    J'ai beaucoup apprécié le fait que TOUS les personnages soient des love interest, et pas seulement les incubes; vous pourrez finir avec vos meilleures amies, ou même la vilaine-méchante-succube! (quand j'ai vu qu'il y avait une route possible avec elle j'ai sauté de joie).
    D'autant plus qu'elles sont toutes un minimum intéressantes, d'autres étant quand même largement plus développées que d'autres. Surtout qu'avec autant de personnages, il y a matière à découvrir un sacré paquet de trucs, et ça c'est le genre de trucs que j'aime le plus dans un VN, les persos (c'est pour ça que je continue de jouer à Amour Sucré, oui. Je suis si faible. )
    Il y a un tas de fins possibles et j'ai apprécié toutes les découvrir.

    Mais c'est aussi ce qui fait les défauts du jeu: trop de personnages!Et pas assez de développement!
    Quelques lignes plus haut, je disais à quel point j'adorais découvrir les persos au fur et à mesure d'un jeu, et que la perspective d'autant de routes possibles était donc réjouissante!
    Sauf qu'au final... on peut dire que seulement deux d'entre elles (et donc deux persos) sont réellement développés. Au moins, ces deux-là bénéficient d'histoires poussées et vraiment intéressantes, et révèlent des personnalités bien plus nuancées qu'il n'y parait au premier abord.

    Et les autres? Niet.
    Déjà, les étapes pour accéder à leurs routes sont tristement identiques (incubes et meilleures-amies séparés), ce qui donne l'impression de jouer la même chose avec seulement quelques petites variations.
    Et les histoires restent vraiment survolées, même si on saisit l'essentiel, elles sont du coup beaucoup moins prenantes que les deux principales et en paraissent plus... "fades/moins importantes" (alors qu'en les considérant vraiment, elles ne le sont pas moins).
    Au final ça donne vraiment l'impression que toute l'écriture a été concentrée sur certaines routes, et que les autres ont dû être travaillées beaucoup plus rapidement.



    Petite spécification en ce qui concerne les routes pour finir avec l'une ou l'autre des meilleures amies, j'ai grincé des dents en constatant qu'à chaque fois, il fallait que l'héroïne sorte une phrase du style "Alala j'aime bien Machine, mais quand même elle est trop ceci/cela, alors qu'avec Bidule au moins c'est mieux, elle, elle est pas comme ça".
    Genre. Oui. Ou alors y en a juste une que t'aime d'une façon différente de l'autre et ce sans pointer leurs défauts? C'est une réflexion qui ne me semblait absolument pas nécessaire et qui fait trop forcée, ça donne vraiment l'impression qu'il fallait absolument justifier que l'héroïne aille avec Machine et pas Bidule (ou l'inverse).
    Je tâtillonne, mais c'est vraiment quelque chose qui m'a marquée et que j'ai trouvé d'autant plus dommage que les routes de ces deux-là sont vraiment sympathiques et "rafraichissantes" à côté des autres routes orientées fantastiques.

    En bref, des routes assez frustrantes et qui auraient méritées d'être toutes développées, et pas seulement deux...
    Malgré tout, elles restent chouettes à jouer et sont loin d'être dénuées d'intérêt. Mais vraiment, c'est dommage.
     



    Les personnages


    Ça ira vite à résumer. Je vous préviens d'office, ils vous paraîtront clichés au premier abord... et ils le resteront le reste du temps. Est-ce qu'ils en sont mauvais pour autant?
    Pas forcément. Comme évoqué plus haut, leurs routes respectives restent intéressantes, on découvre petit à petit leur passé, leur futur, ou leur caractère plus en détails et même s'il n'y a pas vraiment de grosse surprise ou plotwist de fou, ça se suit agréablement.

    Mon seul regret se porte sur la "rivale" de l'héroïne, qui a son importante, ou plutôt, semble l'avoir, mais finalement ne sera jamais développée plus que cela. Certes, elle sert à faire avancer l'histoire et mettre des bâtons dans les roues quand il le faut, mais on sent qu'elle n'est là que pour ça.
    Elle incarne le cliché de la blonde populaire qui martyrise gratuitement la pauvre héroïne alors qu'elles étaient amies étant gamines (oui, niveau cliché c'est du lourd, le plus lourd sans doute du jeu), et pourtant on entrevoit par-ci par-là quelques petits moments qui auraient mérité d'être plus approndis et qui laissent penser que ce personnage aurait pu être très intéressant s'il avait eu droit à un rôle propre dans le jeu tout en restant un perso secondaire, chose tout à fait réalisable quand on regarde comment a été géré l'écriture du père de l'héroïne.

    Pour revenir aux autres persos, chacun est plutôt réaliste et cohérent dans ses agissements et l'ensemble se tient, quelque soit la variation de route de chacun (... sauf peut-être en ce qui concerne Diana, on a l'impression que son attirance pour l'héroïne est quand même vachement forcée par le jeu et c'est dommage).


    Hélas, on ne peut pas en dire autant de...




    ... l'héroïne.


    On y est, un des points qui m'a posé le plus souci dans ce VN... et dans beaucoup d'autres.



    Mais reprenons du début.
    Le gameplay de base de la plupart des VN implique une histoire avec des choix à faire, donnant lieu à des routes et fins différentes.
    Ce qui veut donc dire que bien souvent, même si c'est le joueur qui décide quel choix prendre, ces choix restent deschoix effectués par le personnage principal ou le narrateur du jeu.

    Et là se pose un dilemne:

    - soit on est dans le cas d'un personnage principal avec un vrai caractère de base, et donc un vrai perso en soi: en conséquence, les choix s'offrant au joueur devraient, à mon avis, rester d'abord des choix en accord avec le caractère du perso. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être complètement opposés pour autant, mais simplement qu'ils devraient rester des choix que le personnage envisage d'abord lui-même;
    (pour un très bon exemple de ceci, jouez à April was a fool)

     


    - ou alors, le personnage principal est plus un "prétexte", une "interface" faisant le lien entre le jeu et le joueur, et dans ce cas, si l'on veut que le joueur puisse s'y identifier aisément, on en fait un personnage assez transparent (au risque qu'on ne s'y attache donc pas du tout, mais généralement ce n'est de toute façon pas le but); et là, on a donc la possibilité de proposer des choix très variés sans avoir à se soucier de respecter un caractère de base, puisque c'est de toute façon au jouer lui-même qu'on propose ces choix (j'espère que vous avez suivi >:3 );
    (pour exemple, les MC des jeux Persona)




    Mais quand on associe un personnage principal véritable à des choix permettant au joueur lui-même d'accéder à toutes les routes possibles avec tous les personnages, et ce au détriment du caractère de base du perso principal, est-ce que ça colle toujours?

    Je ne dis pas que c'est impossible de concilier les deux, au contraire, et certains s'en sortent très bien! (encore une fois, je vous renvoie à April was a fool! )
    Mais en l'occurence, ça ne m'a pas du tout donné l'impression d'être réussi.


    J'insiste sur ce point car je trouve qu'il est extrèmement important dans un tel système de jeu, c'en est même presque l'un des piliers: quand vous avez un personnage principal, ou vous décidez de laisser au joueur la possibilité de s'y identifier le plus possible, et généralement un perso "transparent" est la meilleure solution; ou vous avez un personnage principal bien précis en tête, le héros de votre histoire, mais dans ce cas il s'agit de le garder cohérent, comme dans n'importe quelle histoire! Et ce, même s'il y a des choix!
    (en mauvais exemple, je re-cite Amour Sucré, dont l'héroïne principale oscille entre un personnage défini et un personnage transparent... et celle d'Eldarya est en passe de virer pareil, alors qu'elle ne partait pourtant pas trop mal! )

    Pour en revenir à Seduce me.

    Au début de l'histoire, on prend bien le temps de nous présenter l'héroïne, sa vie, sa façon d'être... je m'y étais rapidement attachée, la trouvant sympathique avec une personnalité intéressante.
    Et puis, en complétant petit à petit chaque route, j'ai fini par ne plus l'apprécier autant que ça, parce qu'à chacune de ces routes, elle fini par donner l'impression de changer de personnalité, parfois radicalement. Évidemment, certains évènements peuvent ammener à ça, et personne n'a un caractère figé dans la roche! Mais malgré tout, il y a aussi des choses, des façons d'agir qui restent uniques pour chaque personnes!

    Donc, au final, on se retrouve avec une héroïne... qui semble n'avoir aucune personnalité, mais à laquelle on ne peut pas s'identifier non plus, puisqu'elle reste un personnage déjà établi.
    Ça peut-être dû à des maladresses dans l'écriture, ou peut-être que je suis beaucoup sévère là-dessus, je ne sais, mais j'ai trouvé vraiment sacrément dommage de partir de ce personnage et d'accéder à des différences de caractère radicalement différentes de sa part...




    Le reste du gameplay


    Ça se présente comme un VN classique, avec des choix parsemés le long du jeu, certains faisant gagner ou perdre des points auprès des personnages, et d'autres vous permettant de vous engager sur telle ou telle route.
    Un petit truc que j'ai trouvé sympathique, et hélas, encore un fois pas assez bien exploité: le moment où l'héroïne se retrouve confrontée aux questions d'invités sur ce qui est de son avenir et sa vie privée ou encore l'entreprise de son grand-père.

    Vous avez un temps limité durant lequel vous devrez donner une réponse, et bien faire n'est pas forcément évident! Pour le coup, on se met assez bien à la place de l'héroïne qui se retrouve dans cette situation pour la première fois, avec une pression non négligeable. À la fin, son père vient soit la féliciter, soit l'engueuler o/
    Et... c'est tout.
    Bah oui. Je sais pas, ça aurait pu ouvrir la voix vers encore une autre route, donner lieu à un changement dans les relations avec le père, à n'importe quoi!!! Mais... rien? C'est frustrant!





    Et au final, ça donne quoi?



    Globalement, j'ai quand même beaucoup aimé y jouer et je me suis empressée d'obtenir toutes les fins. Mais il m'a laissée très mitigée sur beaucoup de points, que ce soient les maladresses dans l'écriture et le traitement des routes ou persos, certains choix effectués, ou encore un tas d'idées qui auraient pu être bieeen plus exploitées que ça, mais qui restent à peine effleurées et donc déjà vues. C'est loin d'être le VN du siècle, il aurait fallu beaucoup plus que ça pour qu'il soit un minimum marquant.
    Notamment aussi, en ce qui concerne certaines fins, point que je n'ai pas abordé ici pour ne pas spoiler, mais un point commun à la plupart d'entre elles m'a aussi ennuyée (certes mineur, mais quand même).
    Quand à certaines de ces fins, elles justifient le choix du titre, et j'aime bien quand un titre se retrouve justifié voire révèle ainsi toute son importance.

    Mention spéciale au personnage de Diana, que j'ai trouvé finalement être la plus intéressante parmi tout ce monde (et je dis pas ça parce que c'est une succube avec un bon doublage, tssssk). Ses routes étaient bien développées, et c'est vraiment chouette de découvrir toutes ses facettes au fil du jeu.


    Jouez-y si vous avez un peu de temps à perdre, et que vous n'êtes pas trop intransigeant sur les histoires clichées mais pas trop mal foutues :D


    _______________________________________________

    La prochaine fois ne sera sans doute pas un aussi gros pavé, soyez rassurés!
    Je posterais aussi des petits avis rapides et encore moins objectifs sur des jeux plus courts :3

    À une prochaine! o/


    3 commentaires
  • En vrai il a un titre, ce jeu, mais je conserve le mystère jusqu'au bout, hinhinhin (il est tout pourri en plus)

     

     

    VOICI DONC UNE ILLU sur laquelle j'ai passé plusieurs heures passionnées, et pour une fois j'ai PENSÉ (oooh!) à prendre régulièrement des captures d'écran! o/

     

    Je ne peux toujours pas faire de vidéos (trop long à enregistrer) ou de livestream (linux lole), donc ça compense un peu. Et puis c'est moins stressant, aussi.

     

     

    Cliquez sur les images pour les aggrandir, bien sûr.

     

    INFOS VARIÉES:

    encrage: feutres Staedtler

    logiciel: Gimp 2.8

    nombre de calques: 13 (wow, parfait XD ) dont voici la capture afin que vous ayez leur ordre pour la suite!

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

    EDIT: Voilà un lien intéressant sur les différences/équivalences des modes de fusion de calques entre Gimp et Photoshop!

     

     

    ÉVIDEMMENT, ce que je fais n'est absolument LA marche à suivre, c'est juste une façon parmi des milliards d'autres et certainement la "meilleure", mais c'est la mienne, pour cette illustration, avec mes moyens (lole économie de calques) et à cette période de ma vie :D

    Néanmoins, si ça peut vous fournir des pistes ou idées, tant mieux!

     

    ___________________________________

     

    Tout débuta avec un crayonné dégueu, d'autant plus que ce soit-là, apparemment je ne savais plus dessiner sur le coup. Sans rire, j'essayais mais ça donnait des trucs laids et mal faits, m'enfin bon, j'ai forcé la main à mes doigts (haha) et MIRACLE! ça a fini par redevenir potable petit à petit! De toute façon, j'étais trop motivée pour que la laideur m'arrête.

     

    Donc un crayonné, oui. Je voulais une compo en mode "manga/shonen/baston/épique/wahou", 'voyez le genre, avec Philibert en héros (ça tombe bien, C'EST le héros du jeu), et les persos de Bullshitland qui le marquent (ou le marqueront) le plus.

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Première phase de l'encrage! Où on repasse bêtement sur les traits! Et où on fait des erreurs en encrant mais tant pis, ça se corrige une fois scanné si c'est pas rattrapable sur le moment uwu

    Au passage, triste anecdote concernant l'horrible main de Philibert: ... j'ai pris modèle sur ma propre main. Et ça a l'air tout faux. Faut vraiment que j'arrête de me baser sur les miennes, à chaque fois ça donne des mains improbables *quelques pleurs*

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Seconde phase de l'encrage, où après avoir gommé (et froissé la feuille au passage haha sob) tout ça pour y voir plus clair, on revient épaissir certains traits pour donner plus d'importance à certains éléments, et on ajoute éventuellement quelques ombres (pas trop non plus, puisqu'en l'occurence c'est destiné à une mise en couleurs détaillée, donc ça évitera que le line et la couleur se marchent trop l'un sur l'autre).

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Niveaux de gris renforcés, taches et cie cleanées, et la plupart des erreurs sont corrigées! (sauf certaines que j'avais pas vu et qui ont été corrigées plus tard).

    Voilà, un line tout bô tout propre <3

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Et hop, première couche de couleurs pour l'arrière plan, sur un calque en mode Multiplier, avec la brosse ronde de base et l'opacité qui varie selon la pression du stylet. Quand je n'utilise pas ces réglages, j'utilise ceux faisant varier l'épaisseur-mais-pas-l'opacité de la brosse selon la pression. J'alterne toujours entre ces deux-là, ils me conviennent très bien.

    Youpi tralala une verte prairie et des cieux.

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Là je commence à faire n'importe quoi niveau "ordre des choses", parce que bon, les aplats ça va bien 5min mais c'est CHIANT, alors j'alterne avec d'autres partie du dessin pour changer.

    Pour les aplats, je sélectionne à la baguette magique ou au lasso si (soupir) le line n'est pas fermé et hop, pot de peinture.

    Pour le reste (genre les lunettes derrière), même méthode qu'à l'étape de l'arrière-plan.

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Allez, motivatioooonnn pour les aplaaaatttsss raaaarhg.

    Mis à part les deux clampins en haut à gauche pour lesquels je voulais des couleurs pastels, et les trois du fond qui restent en monochrome pour pas rendre l'image trop confuse (et aussi pour la différence de plans), le reste des persos bénéficie de leurs couleurs de base, ça s'harmonisera plus tard.

     

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Ouiiii une fois les aplats terminééésss, je leur rajoute des dégradés à certains endroits, pour ça soit moins plat (exception faite pour, toujours, les deux du haut à gauche qui bénéficient d'une mise en couleurs différente, hohoho). Et je rajoute des pitits reflets joulis aux chevelures de tout le monde.

    (Pour le dégradé, j'utilise toujours le réglage Couleur-dégradée-vers-transparence. )

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Rajout des rayures sur les papattes de Nénuphar, et  la mise en couleurs "spéciale" des deux à gauche a été faite! Le but était de leur donner un aspect plus "doux" avec une colo' qui rappelle les shojos niais, hinhin. C'est pas encore terminé mais ça vient.

    Je m'occupe aussi des persos du fond, parce que monochrome, c'est bien, mais il faut un peu différencier les parties quand même. Donc hop, variations de la couleur de base, et dégradés par-ci par-là. Je comptais, à la base, leur faire des ombres aussi, mais au final ces couleurs se suffisent à elle-même donc ils resteront comme ça.

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Il est venu le temps des ombres, ENFIN! Mon moment préféré!

    Je créé donc un nouveau calque en mode Multiplier, spécialement pour les ombres de Philibert.

    Une fois la première couche passée, je verrouille la transparence des pixels pour venir repasser par endroits avec un bleu plus sombre, et marquer ainsi les, heu... "sur-ombres".

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

     

    Je rajoute un ou deux ptits dégradés aux ombres de Phili', puis je rajoute un troisième calque pour les ombres de Nénuphar, et enfin un quatrième pour le reste des ombres (genre celles dégueulasses des entonnoirs volants, ou celle de Pelure ou Flipper). Toujours en Multiplier.

     

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

     

    Rajout d'un calque en mode Fusion de grain (je le renomme "effets"), opacité 74%, pour y dessiner le contour de Philibert afin de le faire ressortir un peu au milieu de tout ce foutoir, ainsi que pour mettre des joulies bubulles de scintillements shojoesques sur Neetriht et Sullen, eeett des petites touches de lumière au niveau des yeux/quenottes/lunettes de Philibert.

    Et un autre calque en mode Normal (renommé "reflets") pour les... reflets, waouh! sur Flipper et Nénuphar.

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    C'est le moment d'harmoniser un peu toutes ces horribles couleurs, avec un nouveau calque! En mode Lumière douce, opacité 73%, rempli d'un rouge auquel je rajoute par endroits un dégradé de bleu (surtout en bas).

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Et encore un calque, rempli cette fois d'un rouge bien fadasse, et en mode Écran à 38%, pour faire ressortir toujours plus ce cher Philibert!

    C'EST IMPORTANT QUOI!!!

    Par conséquent, lui n'est pas soumis à ce calque, donc sa zone est transparente.

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Là, on dirait qu'il s'est rien passé et que c'est pareil qu'avant, mais en vrai j'ai foncé un peu les ombres de Philibert, histoire qu'elles soient moins ternes et absentes. (en dupliquant son calque d'ombres avec une opacité plus basse. Calques que j'ai oublié de fusionner ensemblepar la suite, d'ailleurs, mais c'est pas bien grave)

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Et finalement: une texture, youpi!

    Ou plutôt, deux fois la même!

    Une fois en mode Assombrir à 11%, puis dupliqué et passée cette fois en mode Superposer à 68% (oui j'aime pas les pourcentages fixes, on dirait). Ça peut sembler inutile ou quoi, mais en vrai ça fait ressortir les couleurs et la texture d'une façon plus intéressante que si j'utilisais un seul mode de fusion.

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Bon, voilà, c'est terminé! C: Plus qu'à la recadrer proprement et à la caser dans le menu du jeu après l'avoir retravaillée un peu pour l'occasion! (genre ajouter le titre et tout).

     

    _________________________________

    Merci d'avoir lu ma méthode de clampine, et si vous avez des questions sur des parties de ce step-by-step qui vous sembleraient trop obscures ou juste outrantes, n'hésitez pas à commenter.


    7 commentaires