• Oui oui, promis, les BDs stupides reviennent vite, le temps d'en terminer certaines, et surtout de poster ce qui attend depuis quelques mois UvU


    En l'occurence, le step-by-step de la couverture de B!H#2!

     (Tous les persos appartiennent aux auteurs du fanzine! )


    Du coup, ça ne sera pas aussi détaillé qu'un tuto (j'étais trop occupée sur l'illu pour pouvoir en faire un correctement ;> ), mais je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains, peut-être...


    cet article sera parsemé de petites fleufleurs





    Avant toute chose, je précise (ou redit, je sais plus) que mon ordinateur portable se fait assez vieux (7/8 ans et acheté d'occase :'D ), ce qui explique pourquoi j'ai bossé à la taille réelle et pas en plus grand, et pourquoi j'utilise toujours aussi peu de calques (c'est aussi parce que ça ne m'est pas utile d'en utiliser trouze mille).


    ✿ Pour commencer:
    J'étais partie sur l'idée de faire une couverture double, avec au recto un côté "rêve" qui réunissait surtout les dormeurs et les "gentils" de nos histoires, et au recto le côté "cauchemars" avec les entités diverses.

    J'ai crayonné diverses compos qui étaient plus "terre-à-terre" et qui me plaisaient moyennement (je voulais vous les scanner mais elles ont servi de papier-essai d'aquarelle depuis :'D Quelle fin glorieuse. ), et au final j'ai fini par arriver à une compo qui m'a satisfaite (yeaay).

    Je l'ai encrée au stylo-plume avec encre noire pour les plus petits détails, le reste est au Faber Castell, le tout sur une bête feuille A4 d'imprimante.



    ✿ C'est le moment de passer à la colo!

    Comme toujours, j'utilise The Gimp (v2.6)
    Ma tablette est une Wacom Bamboo Fun A6, plus de détails ici.
    En tout j'ai eu 5 calques:
    - le line
    - les couleurs
    - certaines ombres
    - une texture
    - et une autre

    Et d'après les heures des captures, ça m'a pris un après-midi et le milieu de soirée (je suis super au courant, wow XD )




    ✿ Pour commencer, j'ai planté les ambiances colorées que je voulais: tons roses pour le recto, tons verts pour le verso (VERTSO HAHAHAHOhem pardon).




    ✿ Ensuite, continuons simplement, je me suis occupée de tout ce qui serait blanc.
    Fin.
    (bon, j'ai joué sur les nuances comme vous le voyez, j'espère: les nuages les plus proches sont les plus blancs, les plus éloignés rosés, et j'ai rempli les "émanations" de la baguette de la fille à gauche avec une opacité un peu diminuée, pour qu'elles soient légèrement teintées selon les couleurs de l'arrière-plan. )


    Petite précision tant que j'y pense: j'ai inclus un peu de couleurs froides dans la partie plus "chaleureuse" de droite, et vice-versa (c'est un peu l'idée du ying-yang version couleurs, quoi :o ) Vous constaterez surtout ça par la suite.

    ✿ On s'attaque aux aplats. C'est la partie la plus ennuyeuse d'une colo', sans doute, mais faut bien passer par là %D

    Pour les deux gamins, j'ai utilisé les références couleurs que j'avais d'eux et fait des aplats simples.

    Pour la demoiselle à la couette bouclée, et la gamine tout en bas à droite, j'ai joué sur les nuances des couleurs des zones où elles se trouvent, et bossé d'abord par aplats, puis avec le lasso pour les effets de lumière qu'on voit là.





    ✿ Et on poursuit... même chose que précédemment, en version verte! :>

    Pour les aplats, j'utilise la Baguette magique pour sélectionner, le Lasso en cas de line non-clos (aaarghn), le Pot de peinture pour remplir les grandes zones, et les brush de base de Gimp pour peindre.





    ✿ On passe aux personnages d'arrière-plans et aux décors du fond...




    ✿ Voilà, tous les persos ont leurs couleurs cette fois!
    J'ai assombri un peu la mer à droite pour qu'elle ressorte par rapport au ciel.
    (avec le Dégradé vers transparence, je l'utilise tout le temps parce que c'est très pratique et plus simple de gérer les dégradés comme ça, à mon avis. Et ça permet de préserver l'aplat de base)




    ✿ Le fond a ses aplats aussi!
    Et quelques petits effets de lumière, du côté Lune.



    ✿ J'ai rajouté des pitites nétoiles en haut à gauche, des reflets dans la mer et une chevelure, des joues colorées pour la dame du bas-gauche, et des effets un peu texturés dans les nuages et fumées diverses à l'aides des légendaire brush étoiles que m'a légué Sazael!

    Bref, c'est la partie la plus cool parce qu'on ajoute plein de petites choses qui donnent du relief et du... heu... pétillant à l'image. C'est des fioritures, quoi.

    Je constaste que c'est aussi à ce moment-là que j'ai rajouté les textures. En fait, il s'agit de la même que j'ai dupliqué. C'est une texture maison, des nuages!
    Ça se remarque quasiment pas, mais mine de rien, ça unifie un peu tout ça.




    ✿ Pour cette dernière étape, ça ne se remarque peut-être pas comme ça (perso j'ai cherché quelques secondes quand même XD ), mais j'ai obscurci un peu les bords des parties sombres sur les visages des deux persos centrals, et je me suis occupée de la Lune!
    Les fioritures ultimes!



    Et c'est terminé! :D



    Comme d'hab', si vous avez des questions, n'hésitez pas!
    Tous les tutos du blog sont listés ici ou disponibles dans la catégorie Vaguement utile.


    8 commentaires
  • Misté: "Après, pour ce qui est des pages, y a des techniques pour aller plus vite, c'est une habitude à prendre! :> )"
    Kue: "( Des techniques...ho, ça m'intéresse *W* )"

    Mmmmhvraiment Kue, t'es sûre?

     
     
    BEN VOILÀ HAHAHEEEREKURGTH >%D
     
     
     
     
    Avant de lire:
     
    je précise que c'est encore un genre de compilation de mes techniques pourries, que je renierai sans doute dans cinq ans. 
     
    C'est donc absolument pas LES techniques ultimes ou quoi, c'est juste la façon dont je fais les choses pour le moment, des trucs et astuces que j'ai appris aussi, et je les poste là en espérant que certains pourront être utiles à d'autres dessineux °__°
     
     
    Bon, finalement ça s'étale même un peu au-delà de techniques pour les 23h mais tant pis.
    J'ai utilisé des pages de mes participations précédentes pour illustrer mes exemples, j'avais la flemme d'en chercher d'autres (et on aurait pu me coller des procès pour vol d'images, je... ils sont partout... *rase le mur* )
     


    Les 9973 pixels de hauteur pour torcher des pages de BD vite fait bien fait, par le Dr. Intulite (wouhouuu)


    Si vous êtes sans potes, commencez pas à préparer vos playlists!

    Zieutez la page facebook des 23H, il y a souvent des gens qui passent des annonces pour faire un atelier lors de l'évènement, ou vous pouvez en passer aussi. Ça peut être cool °u°


    Krkrkr, voilà, je retourne me préparer dans l'ombre et astiquer mes dents. 
    Bon w.e. à vous! :>


    67 commentaires
  • Je suis un câcâ de sapin, je voulais absolument faire une BD spéciale Noël pour le blog et au final...

    AUCUNE IDÉE NE M'EST VENUE.

    Mais vraiment AUCUNE quoi @_@,
    Je sais pas, je suis bloquée dans une période "illustrationsPlz" pour l'instant, ça arrive, tant pis, c'est cyclique de toute façon :D

    Du coup, je vous poste à la place un step-by-step bancal de cette illu', wouhouuu mon premier presque-vrai!



    • STEPPE BAILLE STEPPE! •
    Soit: comment obtenir une colo' à peu près cool 
    avec des méthodes de feignasse iiinsoupçonnées, vraiment.


    En tout cas, c'est très con à faire, très rapide, et ça ne nécessite que trois calques! (ce qui est trèèès bien quand on a un ordi qui rame super facilement :'D )

    Je précise que je colorise avec The Gimp, mais pour ceux qui utilisent Photoshop ou un équivalent, vous devriez vous y retrouver aussi. Certains termes changent mais globalement c'est pareil.

    ... et faut cliquer pour lire la suite, évitons de faire ramer le blog >_<




    GOW!
    Je commence par joyeusement scanner le dessin via Gimp (Fichier>Créer>... et là y a votre logiciel de scannage ou votre scanner lui-même).
    Je scanne en Niveaux de gris pour avoir un dessin plus propre, et en 300dpi.
    Petit nettoyage rapide des quelques saletés qui se sont incrustés, avec un brush blanc.
    Ensuite je renforce les noirs et blancs pour qu'ils soient plus uniformes et jolis:

    Couleurs>Niveaux
    (oui c'est dur, ouuula)


    Généralement, je tire un tout petit chouya la flèche de droite vers la gauche, et je pousse pas mal la flèche du milieu vers la droite jusqu'à avoir des noirs bien sombres et pas grisonnants, mais 'gaffe: y a moyen de perdre certaines subtilités du line si on force trop les Niveaux, donc faut y aller gentiment.
    Faut aussi penser qu'une fois les couleurs ajoutées dessus, le noir sera de toute façon assombri, c'est donc pas la peine de foncer à mort non plus.


    On obtient donc ça:



    Je passe l'image en couleurs, pour la suite c'est mieux |D
    Image>Mode>RVB

    Puis je créé un nouveau calque par dessus mon line, que je passe en mode Multiplier.

    Je reviens sur mon calque de base, celui avec le line, je sélectionne l'outil Baguette que je passe en mode "Additionner à la sélection courante", pour pouvoir sélectionner plusieurs zones à la fois et pas qu'une seule.


    ... et je sélectionne tout le fond de mon dessin, zone après zone.
    ( Constatons que des petits scribinoustruchoses ont échappé à mon cleanage du début, les fourbes. (les flèches rouges) )


    Bon, tout le fond est donc sélectionné, sauf que je veux colorer toute la bande de déficients. Je vais donc dans Sélection>Inverser la sélection. Et voilà, yay.
    J'ai donc tout le dessin sélectionné, y a plus qu'à le remplir, ou presque; la sélection dépasse un peu du line (et en plus y a les saletés), donc si je remplis, la couleur va déborder un tout petit peu et ce sera bien laid.

    J'affine donc ma sélection en allant dans Sélection>Réduire... et je réduis de 2px.
    (L'inverse est possible aussi, je sais pas pourquoi mais souvent je préfère faire Sélection>Agrandir :/ Ça ne change rien en soi)


    Voilà, cette fois j'ai une sélection parfaite youpi yeah.
    Je repasse sur mon calque de couleurs (haha, vous l'aviez oublié? C'est méchant), je sélectionne le pot de peinture, je veille à cocher Remplir toute la sélection, et je remplis avec, en l'occurence, un mâgnifique rouge sombre.
    Je désélectionne (Sélection> Aucune ou Ctrl+Maj+A), je retravaille un peu tout ça (genre si des zones qui devaient rester vides ont été remplies, je gomme, et dans le cas inverse je rajoute du rouge au pinceau).

    Un fois que j'ai un aplat rouge bien propre, je prends l'outil Dégradé et je choisis un joooli vert pour aller avec le rouge.
    Je sélectionne tout mon aplat rouge avec l'outil Sélection par couleur:


    Et je remplis tout ça avec mon dégradé.
    Ensuite, je reviens sur différentes zones du dessin, pour qu'on différencie un peu mieux tous les éléments et persos, donner plus d'importance à certains ou pas, comme ci-dessous:


    Pour ça, je sélectionne d'abord un quasi-blanc dérivé de mon rouge de base, et je viens passer des coups de pinceaux sur certaines parties comme les yeux, les sourires...
    Puis je prends l'outil Éclaircir/Assombrir que je paramètre comme en dessous (évidemment, ça changera selon les couleurs et les dessins, ça rend pas forcément pareil. De toute façon, faut jamais hésiter à essayer tout plein de paramètres, on fait souvent des trouvailles cools! )


    Et avec ça, je repasse plusieurs fois sur certaines zones (j'ai surtout assombri des fringues et des chevelures, en repassant trois ou quatre fois sur certaines et à peine une fois sur d'autres). Bon, pas la peine d'être d'une précision mortelle, de toute façon au final on ne distingue pas trop les coups de pinceau.

    Dézoomage fréquent de l'image, pour voir comment ça rend globalement, si c'est pas trop fouillis et si ça rend bien ou pas.


    Ça donne donc ceci:


    Je trouve que les couleurs sont pas mal trop sombres,  du coup je réduis un peu l'opacité du calque pour que ça crashe moins.


    Passons à la dernière étape: l'ajout d'une texture pour que ça fasse moins lisse et plat, et avoir un effet jouli!

    On va dans son dossier de Textures qui claquent, on en choisi soigneusement une, puis on la fait glisser dans la fenêtre du dessin en cours et ça créé automatiquement un troisième calque qu'on passe en mode Multiplier aussi.

    Puis on repasse sur le calque de couleurs afin de sélectionner toute cette zone colorée.
    Pour être bien sûr d'avoir une sélection propre, je ne me fais pas canne à tout resélectionner comme au début, à la place je reprends Sélection par couleur, je sélectionne toute la partie vide du calque et j'inverse la sélection...



    (le calque tout seul, ça donne ça: 
    juste les couleurs sélectionnées) 



    On repasse sur le calque avec la texture, et on fait Suppr.
    Et. Voilà.



     (Idem, si on prend le calque tout seul, ça donne ça: )


    La colo' est terminée! \o/
    (Bon, comme ça, ça fait pavé, mais je vous jure en vrai c'est rapide :'D 
    Perso j'y passe rarement plus d'une heure, et encore, je fignole)

    Comme y a déjà suffisamment de détails et d'indications d'ombres et lumières dans mon dessin, je ne rajoute pas d'ombres à l'ordi, ça embrouillerait plus qu'autre chose. Idem pour la texture, il vaut mieux en choisir une qui reste quand même claire visiblement, et qui, tant qu'à faire, est dans les mêmes tons que le dégradé du dessous.

    L'avantage des mises en couleurs comme ça, c'est que ça permet de conserver ce qui peut faire les qualités d'un dessin (à savoir le trait et toutes les petites choses qui vont avec) qui peuvent souvent se retrouver "écrasées" par une mise en couleurs trop poussée... tout en évitant d'avoir un truc en noir et blanc qui peut faire assez triste ou vide :'D



    Mmmh bon, je ne vois pas quoi dire d'autre, en tout cas j'espère que ça aura intéressé quelques-uns d'entre vous, et si vous avez des questions ou que j'ai pas été assez claire sur un truc (je suis une grosse naze pour expliquer les choses XD), évidemment n'hésitez pas!

    ___________________________________

    Alors, à part ça, gâtés? °u°
    Moi ouais, j'ai eu entre autres mon SCANNEEEERRRR mais j'ai pas encore pu tester son niveau d'epicness, à cause des joies de linux et des lignes de codes à taper dans le terminal. Suspense.

    Passez une bonne fin de vacances et d'année! >u</
    Du coup le blog risque pas trop d'être mis à jour d'ici la rentrée, voilà voilà. (sauf si je programme des conneries à s'auto-poster, je verrai) 
    À la revoyure, petits ratafias!


    En ce moment...

    je lis:Sasamekikoto T.5
    je regarde: eXistenZ
    je mange: de la guimauve au speculoos
    je bois: du pisse-mémé
    je joue à: The Tiny Bang Story
     

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique