• Yeaaaaahhh!

    Pour une fois j'ai réussi à enfin filmer la mise en couleurs d'un de mes dessins ;u; Plus besoin d'explications foireuses!

     


    The cat is processing by Mistexpi  on deviantART

     

    Eeet la vidéo qui va avec! C:

     

    The Cat is processing - Mise en couleur from Mistéxpi on Vimeo.

     

    J'essaierais d'en refaire à l'avenir.


    3 commentaires
  • Oui oui, promis, les BDs stupides reviennent vite, le temps d'en terminer certaines, et surtout de poster ce qui attend depuis quelques mois UvU


    En l'occurence, le step-by-step de la couverture de B!H#2!

     (Tous les persos appartiennent aux auteurs du fanzine! )


    Du coup, ça ne sera pas aussi détaillé qu'un tuto (j'étais trop occupée sur l'illu pour pouvoir en faire un correctement ;> ), mais je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains, peut-être...


    cet article sera parsemé de petites fleufleurs





    Avant toute chose, je précise (ou redit, je sais plus) que mon ordinateur portable se fait assez vieux (7/8 ans et acheté d'occase :'D ), ce qui explique pourquoi j'ai bossé à la taille réelle et pas en plus grand, et pourquoi j'utilise toujours aussi peu de calques (c'est aussi parce que ça ne m'est pas utile d'en utiliser trouze mille).


    ✿ Pour commencer:
    J'étais partie sur l'idée de faire une couverture double, avec au recto un côté "rêve" qui réunissait surtout les dormeurs et les "gentils" de nos histoires, et au recto le côté "cauchemars" avec les entités diverses.

    J'ai crayonné diverses compos qui étaient plus "terre-à-terre" et qui me plaisaient moyennement (je voulais vous les scanner mais elles ont servi de papier-essai d'aquarelle depuis :'D Quelle fin glorieuse. ), et au final j'ai fini par arriver à une compo qui m'a satisfaite (yeaay).

    Je l'ai encrée au stylo-plume avec encre noire pour les plus petits détails, le reste est au Faber Castell, le tout sur une bête feuille A4 d'imprimante.



    ✿ C'est le moment de passer à la colo!

    Comme toujours, j'utilise The Gimp (v2.6)
    Ma tablette est une Wacom Bamboo Fun A6, plus de détails ici.
    En tout j'ai eu 5 calques:
    - le line
    - les couleurs
    - certaines ombres
    - une texture
    - et une autre

    Et d'après les heures des captures, ça m'a pris un après-midi et le milieu de soirée (je suis super au courant, wow XD )




    ✿ Pour commencer, j'ai planté les ambiances colorées que je voulais: tons roses pour le recto, tons verts pour le verso (VERTSO HAHAHAHOhem pardon).




    ✿ Ensuite, continuons simplement, je me suis occupée de tout ce qui serait blanc.
    Fin.
    (bon, j'ai joué sur les nuances comme vous le voyez, j'espère: les nuages les plus proches sont les plus blancs, les plus éloignés rosés, et j'ai rempli les "émanations" de la baguette de la fille à gauche avec une opacité un peu diminuée, pour qu'elles soient légèrement teintées selon les couleurs de l'arrière-plan. )


    Petite précision tant que j'y pense: j'ai inclus un peu de couleurs froides dans la partie plus "chaleureuse" de droite, et vice-versa (c'est un peu l'idée du ying-yang version couleurs, quoi :o ) Vous constaterez surtout ça par la suite.

    ✿ On s'attaque aux aplats. C'est la partie la plus ennuyeuse d'une colo', sans doute, mais faut bien passer par là %D

    Pour les deux gamins, j'ai utilisé les références couleurs que j'avais d'eux et fait des aplats simples.

    Pour la demoiselle à la couette bouclée, et la gamine tout en bas à droite, j'ai joué sur les nuances des couleurs des zones où elles se trouvent, et bossé d'abord par aplats, puis avec le lasso pour les effets de lumière qu'on voit là.





    ✿ Et on poursuit... même chose que précédemment, en version verte! :>

    Pour les aplats, j'utilise la Baguette magique pour sélectionner, le Lasso en cas de line non-clos (aaarghn), le Pot de peinture pour remplir les grandes zones, et les brush de base de Gimp pour peindre.





    ✿ On passe aux personnages d'arrière-plans et aux décors du fond...




    ✿ Voilà, tous les persos ont leurs couleurs cette fois!
    J'ai assombri un peu la mer à droite pour qu'elle ressorte par rapport au ciel.
    (avec le Dégradé vers transparence, je l'utilise tout le temps parce que c'est très pratique et plus simple de gérer les dégradés comme ça, à mon avis. Et ça permet de préserver l'aplat de base)




    ✿ Le fond a ses aplats aussi!
    Et quelques petits effets de lumière, du côté Lune.



    ✿ J'ai rajouté des pitites nétoiles en haut à gauche, des reflets dans la mer et une chevelure, des joues colorées pour la dame du bas-gauche, et des effets un peu texturés dans les nuages et fumées diverses à l'aides des légendaire brush étoiles que m'a légué Sazael!

    Bref, c'est la partie la plus cool parce qu'on ajoute plein de petites choses qui donnent du relief et du... heu... pétillant à l'image. C'est des fioritures, quoi.

    Je constaste que c'est aussi à ce moment-là que j'ai rajouté les textures. En fait, il s'agit de la même que j'ai dupliqué. C'est une texture maison, des nuages!
    Ça se remarque quasiment pas, mais mine de rien, ça unifie un peu tout ça.




    ✿ Pour cette dernière étape, ça ne se remarque peut-être pas comme ça (perso j'ai cherché quelques secondes quand même XD ), mais j'ai obscurci un peu les bords des parties sombres sur les visages des deux persos centrals, et je me suis occupée de la Lune!
    Les fioritures ultimes!



    Et c'est terminé! :D



    Comme d'hab', si vous avez des questions, n'hésitez pas!
    Tous les tutos du blog sont listés ici ou disponibles dans la catégorie Vaguement utile.


    8 commentaires
  • Misté: "Après, pour ce qui est des pages, y a des techniques pour aller plus vite, c'est une habitude à prendre! :> )"
    Kue: "( Des techniques...ho, ça m'intéresse *W* )"

    Mmmmhvraiment Kue, t'es sûre?

     
     
    BEN VOILÀ HAHAHEEEREKURGTH >%D
     
     
     
     
    Avant de lire:
     
    je précise que c'est encore un genre de compilation de mes techniques pourries, que je renierai sans doute dans cinq ans. 
     
    C'est donc absolument pas LES techniques ultimes ou quoi, c'est juste la façon dont je fais les choses pour le moment, des trucs et astuces que j'ai appris aussi, et je les poste là en espérant que certains pourront être utiles à d'autres dessineux °__°
     
     
    Bon, finalement ça s'étale même un peu au-delà de techniques pour les 23h mais tant pis.
    J'ai utilisé des pages de mes participations précédentes pour illustrer mes exemples, j'avais la flemme d'en chercher d'autres (et on aurait pu me coller des procès pour vol d'images, je... ils sont partout... *rase le mur* )
     


    Les 9973 pixels de hauteur pour torcher des pages de BD vite fait bien fait, par le Dr. Intulite (wouhouuu)


    Si vous êtes sans potes, commencez pas à préparer vos playlists!

    Zieutez la page facebook des 23H, il y a souvent des gens qui passent des annonces pour faire un atelier lors de l'évènement, ou vous pouvez en passer aussi. Ça peut être cool °u°


    Krkrkr, voilà, je retourne me préparer dans l'ombre et astiquer mes dents. 
    Bon w.e. à vous! :>


    67 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique