• 23HBD 2024 !

    C'était le w.e. dernier, comme d'hab' j'ai visé un lapin d'argent paske j'aime bien tenir à mon sommeil, et comme d'hab'... j'ai finalement passé le reste de la semaine à me coucher tard pour les finir parce que je travaille mieux en fin de journée ET QUE LE CHANGEMENT D'HEURE ??? EST SCANDALEUX.

    Bref.

     

    C'était une BD très très fun à faire, je me suis bien amusée et plutôt attachée aux deux persos, au point que j'ai envie de peut-êêêêtre en faire un fanzine pour la prochaine Y/CON maiiis du coup en couleurs ça serait trop cheeerr du coup faudrait dire adieu aux belles nuances de rose, ou alors je sais pas snifle. J'ai aussi une idée de petit VN. Alors que deux jours avant j'étais en mode "oh non flemme de faire un nouveau jeu". Bon, on verra bien quelles idées survivent à l'épreuve du temps ou pas :'D

     

    Clique là ou sur l'image pour lire tout ça !

    23HBD 2024 !

     

     

    J'espère que vous passerez une bonne lecture !
    Comme chaque année, courage avec le pollen ! ;U;


    *s'en va dans une glissade de morve*

     

    « Faminuages EP 21 - Le poids derrière ça

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Avril à 15:48

    Hey ! Je me suis régalé avec cette lecture ! Du rose partout !!! x)
    Félicitation en tout cas pour ta 15ième année !! 

      • Lundi 8 Avril à 18:16

        Hahaaa, tant mieux, j'espère que tout ce rose n'est pas trop resté collé à tes dents X'D

        Merciiii ! ;U; Ça file vite omg, je me rappelle encore si bien de ma toute première année haha XD

      • Lundi 8 Avril à 20:37

        Non non, c'est juste mes yeux qui devaient se plisser pour lire xD
        Mais les couleurs sont super chouettes :3

        Je suis toujours en admiration devant ton travail ! J'aimerais bien faire de la BD aussi mais je suis nulle en storyboarding xD

        Que d'émotions, n'est-ce-pas ? ^^

      • Mardi 9 Avril à 01:55

        HAHAHA X'D Bon ça va si c'est juste ça :DDD

        Merci pour les couleurs ! ;w;

         

        En vrai le storyboard ça s'apprend comme tout ! :O Et je pense même pas que ce soit obligé d'en faire, tu peux aussi juste te lancer direct et faire un peu ce qui te passe par la tête ! o/  Je fais jamais de storyboards et mes crayonnés sont au fur et à mesure et pas très détaillés sauf pour certaines poses ou décors XD (Après j'imagine que l'expérience joue aussi, et le fait d'avoir lu pleiiin de BDs/mangas quand j'étais enfant ça m'a fait une sorte de "bibliothèque" de base dans ma tête ? :O )

        Mais en tout cas si tu veux commencer, le mieux c'est juste de pas se prendre la tête et de se lancer, essayer de faire des petits strips ou juste une petite histoire courte ! :D (les 23H ou les 25H c'est des supers occasions pour ça d'ailleurs, héhé >:D ) Et y a un peu des "bases" ou trucs pratiques à découvrir en terme de narration pour que ce soit efficace/compréhensible, mais sinon en soi, y a pas vraiment de contraintes dans la BD, t'es bien libre de faire ce que tu veux à ta façon, et c'est ça qui est super cool aussi, c'est à quel point la personnalité de chacun-e se retrouve non seulement dans l'histoire et le style de dessin, mais aussi et surtout dans la narration je trouve o/

         

        Je sais qu'y a plein de tutos d'artistes pour plein de trucs sur internet, mais je sais pas si y en a pour le storyboard, j'imagine que oui ? (mais j'en ai pas à conseiller du coup ;U; )

        Mais sinon juste quand tu lis des BDs, te poser en essayant de comprendre ce qui marche ou non, ce qui te plait et pourquoi, c'est déjà bien, reprendre des types de cadrages ou quoi c'est cool aussi (y a des trucs très basiques, genre une case étroite t'as l'impression que le temps passe très vite dedans, là où une case bien étirée en largeur t'as le temps qui stagne avec, ou une case très verticale c'est dynamique/pesant/écrasant, un perso qui dépasse d'une case ça donne une certaine profondeur/dynamique, ou les gros plans sur les visages comme dans les manga ça peut grave faire passer une émotion (j'aime TROP), etc... ) Selon l'histoire que tu veux raconter aussi, ça peut être cool de varier les angles et plans de "caméra" ou au contraire, d'avoir quelque chose de très statique et "répétitif" (c'est pas forcément un mal, au contraire, contrairement à ce que les vieux boomers puristes de la BD peuvent dire) haha XD L'agencement des bulles c'est important aussi, faut que ça soit fluide et dans un ordre "logique" (ou en tout cas, que t'amène les yeux des gens à suivre correctement les bulles, chaipas si c'est clair) fin que des petits trucs comme ça que t'accumules, un peu comme une langue, et quand tu connais un peu toutes les petites choses tu peux t'amuser avec :D

         

        En tout cas si jamais t'as une BD sur laquelle tu veux des petits conseils/corrections/suggestions, hésite pas ? :O (bon je garantis pas mon énergie pour plusieurs haha, mais déjà une si ça peut t'aider et donner des pistes et plusse confiance ça me ferait plaisir ? J'aime TROP parler de BD et narration haha :'DDD ) (enfin voilà je propose mais zéro pression évidemment !!!! ;O; )

         

        (faut jamais me lancer sur le sujet de la BD je fais des PAVÉS) (je vais me coucher XD )

      • Mardi 9 Avril à 05:57

        Ca vaaaaaaa, c'est juste les yeux qui pleurent, rien de bien grave !!! xD

         

        Waw, tu as rebooster mon envie et ma confiance en seulement 2 lignes, le reste m'a émue ! ( J'ai pleurer :( )

        Merci énormément d'avoir prit le temps de m'expliquer tout ça, ça me touche beaucoup et me fait beaucoup de bien de l'entendre !
        Je pense que je pourrais essayer de me lancer pour une toute petite histoire, un truc rapide en quelques case pour m'entraîner ! J'ai toujours fais de l'illustration ou alors j'écrit des romans, mais dès qu'il s'agit de mélanger les deux pour faire quelque chose dans un style BD, Manga ou Manwha, mon cerveau fait un blocage ! Je pense que je veux trop faire quelque chose de parfait sans prendre en considération le fait que je suis Débutante T.T Je suis trop dur avec moi-même ;-;

         

        Hélas non, je n'ai rien à te montrer, j'ai toujours effacé tout mes essais par frustration T.T
        Mais c'est super gentil de me le proposer, merci infiniment !!
        Peut-être un jour, j'aurais quelque chose à te montrer ! ;)

         

        (HAHAHA, je fais des pavés dès que quelque chose me passionne aussi, t'en fais pas ! C'est un plaisir d'écouter ce que tu as à dire ^^)

      • Mardi 9 Avril à 18:58

        (qui pleurent et ça brûle parce qu'ils sont trop secs mais ÇA VA-)

         

        Aaah désolée pour le pleurage (mouchoir tout doux, tiens) mais ravie pour le reboostage du coup haha :'D

        Ouiii ça me rend toujours trop triste quand je vois des gens se dire "je suis nul-le/je sais pas faire de la "bonne" BD" juste parce qu'y a quand même pas mal de snobs et clichés autour de "ça c'est de la vraie BD, ça c'est nul par contre" alors qu'en fait la BD c'est genre... TEEEELLEMENT de trucs !!! ;O; C'est vrai que ça reste un mélange bizarre entre écriture et illustration, mais qui n'est ni l'un ni l'autre haha XD

         

        Mais oui faut y aller doucement, moi aussi mes 1ères BDs elles étaient immondes et même pas intéressantes (j'en ai plein au stylo-plume bleu dans des cahiers de brouillon à carreaux, je les conserve soigneusement X'DDD ) mais c'était une époque où je me posais zéro questions et je gribouillais juste ce qui me faisait plaisir (même si c'est bien de se questionner et réfléchir aussi sur comment qu'on fait quoi, mais ça me manque des fois :'DDD )

        Déjà juste finir une petite histoire de quelques pages c'est trop trop bien !!! :O Et tant que t'y mets ton coeur c'est cool, ça se sentira toujours je trouve, peu importe le niveau derrière ! :V (bon ben si un jour tu finis un truc et que tu veux des retours n'hésite pas, voilà ! o/ )

         

        (Haha, ça me rassure !!! :'D Ça me fait plaisir d'échanger là-dessus, merci à toi ! ;U; )

    2
    Mercredi 10 Avril à 05:56

    (Ils pleurent mais y'a même plus d'eau qui sort !! xD)

     

    Le monde est fait de critiques et du coup on se met toujours trop la pression je pense ! ;-;
    Faudrait juste que je me lance comme ça, juste parce que c'est chouette ! Comme j'aurais fais avant, sans me dire "il faut que ça plaise !" mais plutôt "il faut que ça ME plaise" ^^

    Ce mélange d'illustration et d'écriture me déstabilise un peu, peut-être ! Car j'ai l'habitude de faire de la narration, la BD c'est complètement autre chose x)

     

    Je suis trop contente que tu te sois accrocher ! Tu fais un travail que j'admire beaucoup ! Tu as un très bon coup de crayon et j'aime ta petite touche d'humour dans tes BD, c'est toujours un plaisir à lire !! (Même quand c'est tout rose et qu'il faut plisser les yeux ! xD (C'est très beau n'empêche en rose T.T) )

    Faut les garder précieusement  à l'abris du soleil, plastifier ! Et les chérir très foooort !!!

     

    C'est très gentil, merci beaucoup à toi ! C'est un plaisir de papoter au sujet de la BD ! ;)

      • Vendredi 12 Avril à 15:20

        (la déshydratation nous guette ! Vite, de l'eau !!! D: )

         

        Mais oui, pis en plus y a vachement une vibe de "si tu montres que t'es fièr de ce que t'as fait alors que c'est pas parfait, c'est que tu manques de modestie" (enfin apparemment ça tend à disparaitre ? Mais quand j'étais étudiante c'était très répandu et je trouvais ça si bridant T_T ) et ça aide pas non plus, t'as l'impression que tu peux rien montrer à personne tant que c'est pas parfait quoi :'O Mais oui voilà, exactement, tant que toi ça te plait, c'est l'essentiel !!! o/

         

        Mmmh ptêtre un truc qui peut t'aider dans ce cas, c'est de penser à la BD comme si t'avais une caméra dans les mains ? Et c'est toi qui choisis ce que tu montres et comment ? :O C'est vrai que des fois, y a des gens qui mettent trop de textes en oubliant qu'ils peuvent montrer beaucoup au travers des images, et à l'inverse, des gens qui vont faire comme si chaque case était une illustration, mais du coup elles sont trop indépendantes les unes des autres au lieu d'être une séquence continue (chaipas si c'est clair ? )

         

        Aaah mais merci pour tous les compliments !!! ;A; *les range soigneusement dans un bocal dédié*
        Hahaha oui, c'est des archives précieuses et uniques X'D (vraiment je suis surprise qu'ils tiennent aussi bien le temps alors qu'ils datent du collège........ )

    3
    Vendredi 12 Avril à 19:17

    (*Bois une bouteille et demie* Avec ça, je dormirais plus de la nuit et me lèverais pour faire pipi toutes les dix minutes xD)

     

    Malheureusement oui, la critique décourage :(
    Je sais que je me sens un peu comme une ratée dernièrement et que tout ce que je fais est voué à ne pas marcher ou intéresser :/
    Et ceux à cause de la pression que met les réseaux sociaux, c'est tellement dommage ! Alors que dessiner c'est toute ma vie, sans le dessin je suis triste. C'est nul que tout ce qui n'est pas commercial soit jugé T.T

     

    Ooooooh, c'est une stratégie très intéressante ! Merci beaucoup pour l'outil, je vais essayer ça ! :3
    Et arrêter de me mettre la pression aussi x)
    Encore merci <3

     

    Tout a un joli bocal tout scintillant à mettre sur ton meuble télé maintenant ! c:

    C'est que du positif si tu as pu les conserver en bonne état !! C'est trop chouette de garder de si bon souvenirs ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :