• Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

    En vrai il a un titre, ce jeu, mais je conserve le mystère jusqu'au bout, hinhinhin (il est tout pourri en plus)

     

     

    VOICI DONC UNE ILLU sur laquelle j'ai passé plusieurs heures passionnées, et pour une fois j'ai PENSÉ (oooh!) à prendre régulièrement des captures d'écran! o/

     

    Je ne peux toujours pas faire de vidéos (trop long à enregistrer) ou de livestream (linux lole), donc ça compense un peu. Et puis c'est moins stressant, aussi.

     

     

    Cliquez sur les images pour les aggrandir, bien sûr.

     

    INFOS VARIÉES:

    encrage: feutres Staedtler

    logiciel: Gimp 2.8

    nombre de calques: 13 (wow, parfait XD ) dont voici la capture afin que vous ayez leur ordre pour la suite!

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

    EDIT: Voilà un lien intéressant sur les différences/équivalences des modes de fusion de calques entre Gimp et Photoshop!

     

     

    ÉVIDEMMENT, ce que je fais n'est absolument LA marche à suivre, c'est juste une façon parmi des milliards d'autres et certainement la "meilleure", mais c'est la mienne, pour cette illustration, avec mes moyens (lole économie de calques) et à cette période de ma vie :D

    Néanmoins, si ça peut vous fournir des pistes ou idées, tant mieux!

     

    ___________________________________

     

    Tout débuta avec un crayonné dégueu, d'autant plus que ce soit-là, apparemment je ne savais plus dessiner sur le coup. Sans rire, j'essayais mais ça donnait des trucs laids et mal faits, m'enfin bon, j'ai forcé la main à mes doigts (haha) et MIRACLE! ça a fini par redevenir potable petit à petit! De toute façon, j'étais trop motivée pour que la laideur m'arrête.

     

    Donc un crayonné, oui. Je voulais une compo en mode "manga/shonen/baston/épique/wahou", 'voyez le genre, avec Philibert en héros (ça tombe bien, C'EST le héros du jeu), et les persos de Bullshitland qui le marquent (ou le marqueront) le plus.

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Première phase de l'encrage! Où on repasse bêtement sur les traits! Et où on fait des erreurs en encrant mais tant pis, ça se corrige une fois scanné si c'est pas rattrapable sur le moment uwu

    Au passage, triste anecdote concernant l'horrible main de Philibert: ... j'ai pris modèle sur ma propre main. Et ça a l'air tout faux. Faut vraiment que j'arrête de me baser sur les miennes, à chaque fois ça donne des mains improbables *quelques pleurs*

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Seconde phase de l'encrage, où après avoir gommé (et froissé la feuille au passage haha sob) tout ça pour y voir plus clair, on revient épaissir certains traits pour donner plus d'importance à certains éléments, et on ajoute éventuellement quelques ombres (pas trop non plus, puisqu'en l'occurence c'est destiné à une mise en couleurs détaillée, donc ça évitera que le line et la couleur se marchent trop l'un sur l'autre).

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Niveaux de gris renforcés, taches et cie cleanées, et la plupart des erreurs sont corrigées! (sauf certaines que j'avais pas vu et qui ont été corrigées plus tard).

    Voilà, un line tout bô tout propre <3

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Et hop, première couche de couleurs pour l'arrière plan, sur un calque en mode Multiplier, avec la brosse ronde de base et l'opacité qui varie selon la pression du stylet. Quand je n'utilise pas ces réglages, j'utilise ceux faisant varier l'épaisseur-mais-pas-l'opacité de la brosse selon la pression. J'alterne toujours entre ces deux-là, ils me conviennent très bien.

    Youpi tralala une verte prairie et des cieux.

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Là je commence à faire n'importe quoi niveau "ordre des choses", parce que bon, les aplats ça va bien 5min mais c'est CHIANT, alors j'alterne avec d'autres partie du dessin pour changer.

    Pour les aplats, je sélectionne à la baguette magique ou au lasso si (soupir) le line n'est pas fermé et hop, pot de peinture.

    Pour le reste (genre les lunettes derrière), même méthode qu'à l'étape de l'arrière-plan.

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Allez, motivatioooonnn pour les aplaaaatttsss raaaarhg.

    Mis à part les deux clampins en haut à gauche pour lesquels je voulais des couleurs pastels, et les trois du fond qui restent en monochrome pour pas rendre l'image trop confuse (et aussi pour la différence de plans), le reste des persos bénéficie de leurs couleurs de base, ça s'harmonisera plus tard.

     

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Ouiiii une fois les aplats terminééésss, je leur rajoute des dégradés à certains endroits, pour ça soit moins plat (exception faite pour, toujours, les deux du haut à gauche qui bénéficient d'une mise en couleurs différente, hohoho). Et je rajoute des pitits reflets joulis aux chevelures de tout le monde.

    (Pour le dégradé, j'utilise toujours le réglage Couleur-dégradée-vers-transparence. )

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Rajout des rayures sur les papattes de Nénuphar, et  la mise en couleurs "spéciale" des deux à gauche a été faite! Le but était de leur donner un aspect plus "doux" avec une colo' qui rappelle les shojos niais, hinhin. C'est pas encore terminé mais ça vient.

    Je m'occupe aussi des persos du fond, parce que monochrome, c'est bien, mais il faut un peu différencier les parties quand même. Donc hop, variations de la couleur de base, et dégradés par-ci par-là. Je comptais, à la base, leur faire des ombres aussi, mais au final ces couleurs se suffisent à elle-même donc ils resteront comme ça.

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Il est venu le temps des ombres, ENFIN! Mon moment préféré!

    Je créé donc un nouveau calque en mode Multiplier, spécialement pour les ombres de Philibert.

    Une fois la première couche passée, je verrouille la transparence des pixels pour venir repasser par endroits avec un bleu plus sombre, et marquer ainsi les, heu... "sur-ombres".

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

     

    Je rajoute un ou deux ptits dégradés aux ombres de Phili', puis je rajoute un troisième calque pour les ombres de Nénuphar, et enfin un quatrième pour le reste des ombres (genre celles dégueulasses des entonnoirs volants, ou celle de Pelure ou Flipper). Toujours en Multiplier.

     

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

     

    Rajout d'un calque en mode Fusion de grain (je le renomme "effets"), opacité 74%, pour y dessiner le contour de Philibert afin de le faire ressortir un peu au milieu de tout ce foutoir, ainsi que pour mettre des joulies bubulles de scintillements shojoesques sur Neetriht et Sullen, eeett des petites touches de lumière au niveau des yeux/quenottes/lunettes de Philibert.

    Et un autre calque en mode Normal (renommé "reflets") pour les... reflets, waouh! sur Flipper et Nénuphar.

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    C'est le moment d'harmoniser un peu toutes ces horribles couleurs, avec un nouveau calque! En mode Lumière douce, opacité 73%, rempli d'un rouge auquel je rajoute par endroits un dégradé de bleu (surtout en bas).

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Et encore un calque, rempli cette fois d'un rouge bien fadasse, et en mode Écran à 38%, pour faire ressortir toujours plus ce cher Philibert!

    C'EST IMPORTANT QUOI!!!

    Par conséquent, lui n'est pas soumis à ce calque, donc sa zone est transparente.

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Là, on dirait qu'il s'est rien passé et que c'est pareil qu'avant, mais en vrai j'ai foncé un peu les ombres de Philibert, histoire qu'elles soient moins ternes et absentes. (en dupliquant son calque d'ombres avec une opacité plus basse. Calques que j'ai oublié de fusionner ensemblepar la suite, d'ailleurs, mais c'est pas bien grave)

     

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Et finalement: une texture, youpi!

    Ou plutôt, deux fois la même!

    Une fois en mode Assombrir à 11%, puis dupliqué et passée cette fois en mode Superposer à 68% (oui j'aime pas les pourcentages fixes, on dirait). Ça peut sembler inutile ou quoi, mais en vrai ça fait ressortir les couleurs et la texture d'une façon plus intéressante que si j'utilisais un seul mode de fusion.

     

    Step-by-step: Illu de menu du jeu Bullshitland

     

     

     

    Bon, voilà, c'est terminé! C: Plus qu'à la recadrer proprement et à la caser dans le menu du jeu après l'avoir retravaillée un peu pour l'occasion! (genre ajouter le titre et tout).

     

    _________________________________

    Merci d'avoir lu ma méthode de clampine, et si vous avez des questions sur des parties de ce step-by-step qui vous sembleraient trop obscures ou juste outrantes, n'hésitez pas à commenter.

    « "HHHHiiHHiHHiiiHHiiHHiii!" dixit mon Father à l'instant, avant de disparaître derrière une porte.Review-pavé du VN "Seduce me, the Otome" »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 12:16

    Au vue de l'illustration, le jeu à l'air un peu bizarre, non ? 

    Sinon le dessin est très bien faits :D

    2
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 13:50

    Nooon, c'est un jeu tout ce qu'il y a de plus normal voyons! *regarde ailleurs innocemment*

    Bah, c'est l'univers de Bullshitland, il faut s'attendre à beaucoup d'absurdités!

    Merci bien, en tout cas! CX

    3
    Sophingers
    Dimanche 2 Août 2015 à 00:12

    aaawwwwwww comment elle a l'air trop belle ta couverture *w* ça me donne encore plus envie d'y jouer ! J AY ATE

    4
    Mardi 4 Août 2015 à 16:42

    <3


    J'espère que ça sera un date game et que Phili pourra se faire draguer les deux figures angéliques en haut à gauche, hurhurhur


    /sbaf

    5
    Mardi 4 Août 2015 à 21:57

    Sophingers> Aawww, arigato ai-tomodachi! *se fait puréifier* Ufufu, j'espère que le niveau de derperie te conviendra ;u;

     

    Dieu> Aaaawww non, désolée, ce sera pas un date game (mais j'aimerais en faire un plus tard, honhonhon >:3 ), plus une sorte d'histoire annexe racontée au format VN-avec-choix o/ Maiiiisss booonnn y aura pas zéro niaiserie non pluuussss |D

    6
    Samedi 8 Août 2015 à 22:47

    Heeey ! Qu'est ce que j'ai hate de jouer à ce jeu ! Non mais en vrai c'est tellement tellement fou de se dire qu'on joue au jeu qu'une amie a crée. Ouais je radote surement, mais c'est un peu fou quand même ! Puis cette illu ! Pour une illu avec un max de perso, elle marche vachement bien et puis je commence à avoir un peu de peine pour l'artblock, punaise regarde le, on a presque pas envie de lui en vouloir !

    Si mes tutos te motive à répondre, ben tes articles me donne envie de faire plein de trucs et c'est comme si comment dire... Ben y a mille milliards de trucs trop cool à faire avec un coup de crayon =w= j'aimerai le dire avec pleins d'autres mots plein de joie et autres pour exprimer ce que je veux dire, mais comme la je sais pas, disons que le dessin c'est un peu foufou quand même !

    7
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:11

    XD Oui, c'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est marrant d'y penser!

    (mais non, chut, radoter c'est bien quand même! Des fois que t'aie oublié de dire des trucs, on sait jamais D: )

    Rooohh ben, merci beaucoup!!! Et tant mieux! Bah, tu peux, c'est pas un Artblock bien méchant celui-là uvu

     

    Haha, c'est PARFAIT!!! C'trop cool de se motiver mutuellement! >U</ Et oui, c'est même CARRÉMENT OUFZOR! *A* Je suis bien contente qu'on soit tous tombés dedans C':

    8
    MISSY
    Samedi 17 Octobre 2015 à 01:01

    En vrai, je commente juste pour te dire que ça dépote GRAVE. C'est si chouette, si cool. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :